Comment augmenter son chiffre d’affaires grâce à une question simple?

Aujourd’hui, nous allons voir comment il est aisé d’améliorer son taux de transformation ou d’activer plus facilement le bouton d’achat de votre client, grâce à une question toute simple.

L’être humain est naturellement curieux

Nous sommes tous curieux, plus ou moins certes, mais nous le sommes tous. Vous en doutez ?

Et pourtant, tous les enfants, même vous lorsque vous étiez petit, ce cessent de questionner leur entourage sur tous types de sujets. Certaines questions sont très cocasses, d’autres plus embarrassantes, mais les enfants n’en ont cure : ils veulent tout savoir sur tout. « Pourquoi les filles n’ont pas de zizi ? », « Pourquoi l’herbe elle est verte ? »,  « Pourquoi je dois aller me coucher et pas toi ? » … J’en passe et des meilleures !

 

L’éducation freine la curiosité

Seulement voilà, plus nous grandissons et moins nous posons de questions. Ce n’est pas tant parce que nous connaissons déjà les réponses, mais plutôt parce que nous sommes éduqués ainsi. Peut-être par lassitude de recevoir tant de questions de la part des enfants ?!

C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons tendance à faire ce que l’on nous dit, sans en demander la raison. Et ceci est d’autant plus vrai dans le monde du travail : lorsque vous étiez salarié, demandiez-vous toujours des explications lorsque votre patron vous assignait une tache ? Je mettrai ma main à couper que non.

Et pourtant, nous aimons savoir de quoi il en retourne, nous aimons pouvoir expliquer les évènements. Nous sommes naturellement plus satisfaits d’une situation lorsque nous en connaissons les causes et les conséquences. Et vos clients aussi.

 

« Pourquoi ? » : la question magique !

Vous l’aurez compris, une excellente manière d’améliorer son chiffre d’affaires est de justifier l’acte d’achat.

Dorénavant, tout ce que vous aurez à faire sera de vous poser la question « Pourquoi ? ». Le « Parce que » qui en découlera sera un moteur pour vos clients. En leur donnant une raison d’agir, vous améliorerez vos chances et leur satisfaction.

Cela fonctionnera également très bien avec vos employés, vos fournisseurs et tout autre collaborateur. Et même dans votre vie personnelle !

Petit exemple : vous êtes en train de faire la queue à une caisse de supermarché et quelqu’un vous demande s’il peut passer devant vous. Que faites-vous ? Il y a de fortes chances que vous allez hésiter, voire refuser, parce qu’après tout, il n’a qu’à faire la queue comme tout le monde !

Imaginez maintenant que cette même personne vous demande si elle peut passer devant vous parce qu’elle n’a qu’un seul article alors que vous en avez tout un caddie. Que faites-vous ? Vous allez la laisser passer. Pourquoi ? Parce qu’elle vous a donné une raison d’agir !

Autre exemple : vous êtes le patron d’une petite boite et vous demandez à l’un de vos salariés de faire une heure supplémentaire le soir-même. Etant donné le rapport hiérarchique, il va sûrement accepter. Mais sera-t-il satisfait ? Non bien sûr !

Demandez-lui en revanche de rester une heure plus tard parce qu’il faut absolument terminer un dossier qui doit être présenté le lendemain à des clients importants. Grâce à ces quelques mots, il va comprendre pourquoi il est important qu’il reste et il l’acceptera bien plus volontiers.

 

 

Maintenant que vous avez compris le principe, à vous de décliner cette question magique dans votre domaine. N’oubliez jamais que connaître la cause et l’effet est bien plus rassurant et satisfaisant que de simplement devoir agir sans connaître les tenants et aboutissants de votre acte. Essayez et vous verrez, vous risquerez d’être surpris du résultat !