L’art de diriger son entreprise avec classe…

Comment diriger son entreprise avec classe : la qualité première d’un bon chef

Si l’autorité, le charisme et l’aptitude à savoir prendre des décisions sont des qualités indispensables pour endosser le rôle de patron, une autre qualité est au moins tout aussi importante : il s’agit de cette capacité à avoir de la classe en toute occasion.

Avoir de la classe avec les clients et acteurs de l’entreprise….

Dans le cadre des relations qu’il entretient avec les différents acteurs de l’entreprise – clients, fournisseurs, intermédiaires,… – , le chef d’entreprise doit être capable de séduire et faire en sorte qu’on ne l’oublie pas. Plus encore, il doit pouvoir parvenir à ce que son entreprise soit associée aux valeurs qu’il véhicule, et réciproquement. Bien sûr, il est parfois amené à manifester de l’autorité, face notamment à des prises de décisions urgentes ou très importantes, néanmoins, l’estime accordée au patron par les acteurs auxquels il a affaire est étroitement liée à la classe dont il fait preuve.

Ainsi, une mesure ou une démarche peu populaire passera souvent beaucoup mieux avec l’élégance et la distinction d’un bon patron. De même, dans le cadre d’une conjoncture difficile ou d’un marché concurrentiel, un client sera davantage enclin à se tourner vers un dirigeant d’entreprise qui sait le rendre unique et le mettre en valeur.

C’est tout simplement notre besoin de reconnaissance qui se trouve satisfait par cette attitude.

 

Mais aussi, voire surtout, avec ses salariés

Bien qu’essentielle dans les relations avec l’extérieur, la classe du patron l’est tout autant, voire plus, au sein de l’entreprise, dans les relations avec les employés. La réussite d’une entreprise repose en effet sur les compétences du personnel, mais surtout sur la motivation individuelle et générale, sachant que la seconde découle de la première.

Ainsi, à l’image d’un père de famille souhaitant obtenir une action ou un résultat chez ses enfants, le chef d’entreprise a tout intérêt à valoriser ses salariés, mettre leurs capacités en valeur, dans le but de créer un climat serein et favorable à une bonne activité.

De même que l’enfant ressentant la fierté de son père se sentira pousser des ailes et sera désireux de faire de son mieux, le salarié aura envie d’utiliser ses capacités pour le bien-être de l’entreprise, s’il a conscience que  ses talents sont pris en considération et appréciés.

 

Quand et comment travailler cette qualité

Même si elle est naturelle, la classe se travaille au quotidien dans une entreprise, de façon collective, en présence de l’ensemble des salariés, ou individuelle, en s’adressant en privé à un employé.

A ce titre, les discours effectués pour une occasion particulière, les bilans de fin d’année, les félicitations relatives au succès d’un projet ou encore l’arrivée d’un nouvel employé sont autant d’occasions pour un patron d’agir avec classe.

 

L’accueil d’un nouveau salarié par le patron est ainsi l’occasion de mettre en avant la qualité et les valeurs de la société, en établissant un parallèle avec celles du nouveau venu. Le caractère indispensable de sa présence au sein de l’entreprise sera ainsi clairement énoncé.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+, les boutons ce trouvent ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance ;)