« Une idée qui n’est pas dangereuse ne mérite pas d’être appelée une idée. »

Oscar Wilde

Les Hommes sont dotés du libre-arbitre, c’est-à-dire de cette faculté à agir sur leur futur par le seul biais de leur volonté et de leurs décisions. Ce sont ces décisions conscientes qui vont vous permettre de progresser et d’atteindre votre objectif. Décider, c’est changer le cours des choses et ne plus se laisser porter par la vie.

 

Le pouvoir de décider

Jour après jour, vous êtes confronté à diverses situations impliquant un choix de votre part. Cette décision peut être minime (que manger ce soir) ou bien lourde de conséquence (démissionner pour créer son entreprise, vendre sa société pour commencer un nouveau projet, c’est ce que j’ai fait). Si c’est la vie qui vous apporte ces choix, c’est vous, et vous seulement, qui décidez de l’option que vous allez choisir.

Or, ces décisions qui vont avoir des conséquences. En ayant le pouvoir de décision, vous avez la possibilité d’influer sur votre avenir, de modifier le cours des choses.

 

Prendre conscience de ses décisions

Le type de décision auquel je fais allusion concerne uniquement les décisions conscientes, entrainant une démarche de votre part. Combien de personnes « décident » de perdre du poids ou d’arrêter de fumer, sans y faire vraiment attention, sans lancer aucun processus pour parvenir à cet objectif ?

Ce phénomène se remarque particulièrement au moment de la nouvelle année où pléthore de personnes listent une série de « résolutions pour l’année ». Combien d’entre eux vont véritablement suivre leurs pseudo résolutions ?

Très peu en réalité. Ce n’est pas par manque de volonté ni par faiblesse, non. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas pris conscience de leur décision de changement, et de ce que cela impliquait.

Ces « décisions »-là ne sont pas intéressantes.

Prenez véritablement conscience de votre décision et des conséquences qui en découlent, puis tenez-vous y, jour après jour. Décider, c’est tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif désiré, et refuser toute possibilité d’échec.

 

Ne jamais remettre la décision à plus tard

Attention toutefois à bien mesurer les conséquences de votre choix avant de décider quoi que se soit, et ce d’autant plus que la décision est importante. N’hésitez pas à faire une liste des pour et des contre, à lister les objectifs intermédiaires, à voir la faisabilité de la chose. Et prenez votre décision.

Quitter votre travail pour monter votre entreprise, pourquoi pas ? Mais assurez-vous d’abord d’être en mesure de rendre viable votre projet. N’hésitez pas à repousser l’échéance afin de prendre le temps de vous préparer.

Prendre le temps de se préparer ne signifie pas procrastiner et repousser la décision à plus tard. Au contraire, prenez la décision maintenant de démissionner dans trois mois, et mettez ce laps de temps à profit en préparant sereinement votre future vie.

Remettre sa décision au lendemain oui, mais seulement si c’est pour profiter de ce temps pour y réfléchir en profondeur, et non pas par peur de décider.

 

Ces décisions qui sont les vôtres

Attention également à ne pas laisser les autres décider pour vous. C’est de votre vie dont il s’agit, c’est donc à vous de prendre votre décision. Quand j’ai décidé de vendre ma société, certains m’ont dis que j’était fou. Mais… C’était ma décision. Bonne ou pas ? Seul l’avenir nous le dira…

Bien sûr, n’hésitez pas à écouter les avis de vos proches : quel que soit votre projet, il sera important pour vous de bénéficier de leur soutien. Mais la décision finale doit vous appartenir, ne laissez pas tomber le projet de vos rêves à cause d’autres personnes : vous le regretteriez.

Qu’en pensez vous?