Le but de toute entreprise est de faire rentrer de l’argent. Dès lors, la règle à observer est simple : il faut enregistrer davantage d’entrées que de sorties. Or, comme les charges sont importantes (et non modulables), il est primordial d’avoir un œil vigilant et constant, sur chacune de ses dépenses.

Dépenser, oui, mais dépenser bien

Toute entreprise doit soigneusement passer en revue ses différents fournisseurs. Elle doit régulièrement étudier les offres concurrentes pour comparer les prix et les renégocier au besoin. Le danger, ici, vient avec l’habitude. Au cours de la vie d’une entreprise, la priorité est donnée aux recettes, alors qu’il est également important d’examiner les dépenses courantes. En effet, ces dernières se retrouvent vite noyées dans la masse, alors qu’elles peuvent finalement peser très lourd dans la balance financière de l’entreprise.

Lorsque le temps manque, il est intéressant de faire appel à un « cost killer » ou un chasseur de coût, qui aura pour tâche de vérifier chaque poste de dépense et d’en mesurer le poids, afin de déterminer où peuvent être réalisées les économies. Il ne s’agit pas, ici, d’embaucher quelqu’un qui va choisir systématiquement des prestations au rabais, il s’agit de trouver une personne capable de procurer, à l’entreprise, le même travail au meilleur coût.  Pour cela, il procèdera a une étude minutieuse de chaque domaine (téléphone, banque, etc.) pour comparer et choisir la meilleure option.

Soigner les clients et les fournisseurs de confiance

Les économies ne doivent pas se faire au détriment des clients : comme ce sont eux qui encouragent et déterminent les recettes de l’entreprise, il faut, au contraire, privilégier la qualité de cette relation. Cette stratégie est également valable pour les fournisseurs, qui travaillent avec l’entreprise depuis de longues années. Les abandonner pour des concurrents aux meilleurs tarifs est une pratique dangereuse, puisque ce sont, notamment avec eux, que s’est bâtie l’entreprise et sa renommée auprès des clients. La cible d’un « cost killer » se situe davantage au niveau des fournisseurs anonymes, qui n’apportent aucune valeur ajoutée à la société, comme les opérateurs téléphoniques, les coursiers ou encore, les sociétés d’enlèvement des déchets.

 

Si la priorité de toutes entreprises est naturellement de générer des recettes, il est appréciable de compter, dans son personnel, un chasseur de coût. Ce dernier méritera son salaire en vous faisant réaliser des économies substantielles sur des postes « secondaires », n’entravant ni votre relation-client, ni votre qualité de services ou de produits.