Chefs d’entreprise, quel que soit votre secteur d’activité, quel que soit la taille de votre société, vous êtes guidés par la même nécessité : trouver des clients.

Peu importe le service que vous proposez ou le produit que vous vendez, que vous travailliez seul ou que vous dirigiez une entreprise internationale : vous avez besoin de clients pour faire vivre votre structure. C’est votre cheval de bataille quotidien.


A la recherche de nouveaux clients

Si le premier client a toujours une importance symbolique, dans la mesure où il permet de concrétiser le lancement d’une entreprise, tout en présageant un avenir doré, l’essentiel est ensuite d’en trouver un second, puis un troisième, et ainsi chaque jour, trouver d’autres clients pour faire vivre l’entreprise.

Lorsqu’on créé une société, on est souvent enthousiaste et excité par la fait de pouvoir générer son propre revenu, et de créer des emplois le cas échéant. Toutefois, il n’est pas toujours aisé et automatique d’avoir à l’esprit l’importance de trouver de nouveaux clients. Et surtout, il est difficile d’imaginer l’énergie et le temps que nécessite cette activité.

Car c’est bien d’une activité dont il s’agit : rechercher des clients ne se fait pas entre deux coups de téléphone, ou deux rendez-vous, il est absolument indispensable de s’octroyer un créneau horaire quotidien suffisant pour mener à bien cette mission. Les clients ne tombent pas du ciel, et c’est au chef d’entreprise qu’il incombe d’aller les trouver.

C’est donc au chef d’entreprise, dont l’emploi du temps est déjà bien rempli généralement, d’aller au front, et de ramener de nouveaux contrats.

 

Sans oublier les clients actuels

Toutefois, il est également fondamental de ne pas oublier ses clients actuels. Même si de nouveaux clients sont nécessaires pour asseoir l’activité de l’entreprise, il convient de prendre soin des clients déjà en place.

De veiller à les satisfaire, en leur proposant des services supplémentaires, en effectuant des petits gestes commerciaux, ou en leur vendant le produit dont ils ne sauront plus se passer, et pour lequel ils vous sauront gré.

Il est en effet bien entendu que le travail ne s’arrête pas à la recherche de clients, encore faut-il les contenter, les séduire et leur donner l’envie de rester. La concurrence est rude, quel que soit le secteur, et il est tout aussi important de trouver de nouveaux contrats que de garder les anciens.

C’est là le dur quotidien d’un entrepreneur.