Lorsque l’on essuie plusieurs refus ou échecs, on finit par se décourager et être fortement tenté de laisser tomber nos rêves de bonheur. C’est une erreur. Transformez au contraire vos échecs en tremplins vers la réussite et persévére.

Le découragement : un ennemi auquel vous devez faire face

On ne peut changer radicalement de vie en une journée ni même en une semaine. Le changement est un long processus sur lequel vous devez travaillez chaque jour. Il se peut que vous rencontriez des difficultés, voire des échecs. Il se peut aussi que vous soyez découragés de travailler autant pour ne rien récolter au final. Que vous ayez envie de tout arrêter là maintenant, et de reprendre le cours de votre ancienne vie.

De deux choses l’une : soit vous abandonnez effectivement la partie et laissez tomber tous vos projets, soit vous estimez que vous aviez eu une bonne idée en vous lançant, et qu’il serait vraiment dommage d’abandonner maintenant.

La première option est à balayer rapidement de votre esprit. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous teniez à votre idée de départ. Sinon vous ne vous seriez pas lancé dans l’aventure, vous n’auriez pas travaillé si dur pour rien.

Patience. Vous parviendrez à votre objectif, mais pour cela il ne faut pas vous décourager, même si vous avez connu des échecs.

 

Analyser l’échec pour le rentre constructif

Oui vous avez connu des échecs. Vous n’êtes pas le seul, je suis également passé par là et tous ceux qui ont aujourd’hui réussi également, tous vos modèles sont passés par là. Le plus important est de savoir analyser la situation. Vous avez échoué : oui mais, pourquoi ? C’est la réponse à cette question qui vous permettra de faire avancer les choses.

Peut-être avez-vous sauté des étapes ? Peut-être votre argumentaire de vente est-il à revoir ? La stratégie pour vous faire connaître n’est pas la bonne ou périmé ? Peut-être faudrait-il vous organiser différemment ? … Analysez les raisons de votre refus et servez-vous en.

Savoir se remettre en question et ainsi tirer partie de ses échecs pour les transformer en expérience, voilà l’une des clés du succès.

 

Persévérer

Le saviez-vous ? J.K. Rowling était une jeune mère divorcée vivant d’allocations lorsqu’elle débuta la rédaction de ce qui allait devenir la célébrissime saga des Harry Potter. Cette série aurait pourtant pu ne jamais voir le jour.

En effet, J.K. Rowling a essuyé plusieurs refus de maisons d’édition pour son premier tome Harry Potter à l’école des sorciers. Personne ne voulait croire au potentiel de son histoire ! Et pourtant, elle ne s’est pas découragée et a finalement su séduire Bloomsbury Publishing, une maison d’édition indépendante. La suite, vous la connaissez : cette saga s’est vendue à des centaines de millions d’exemplaires, traduite dans près de soixante-dix langues et de nombreux produits dérivés s’y sont vus greffés, tels que des films ou encore des jeux vidéos.

A l’heure actuelle Harry Potter reste encore un phénomène de société, plait tout autant aux enfants qu’aux adultes, et est best-seller pour ces deux publics dans de nombreux pays. Les maisons d’édition qui avaient refusé de publier le premier livre doivent aujourd’hui s’en mordre les doigts !

Comme J.K. Rowling, ne perdez pas confiance en vous et en votre idée.  Persévérez et travaillez sans relâche pour atteindre votre but, même s’il vous semble encore lointain, même si vous rencontrez des échecs. Votre ténacité finira par payer.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Merci d’avance ;)