Certes, l’effectif d’une entreprise est révélateur de sa santé, économique et financière. Évidemment, plus la taille d’une entreprise est importante, plus les personnes extérieures (clients, partenaires, fournisseurs…) sont impressionnés et ont tendance à accorder leur confiance plus facilement.

Toutefois, au-delà de la taille, c’est bien la durabilité qui compte.

Toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande, poursuit l’objectif d’une activité pérenne.  Que cela passe par un fort développement, basé sur une politique d’embauche importante, ou plutôt une croissance constante, avec un effectif moindre, n’a finalement que peu d’importance.

 

 

La fascination pour les grandes entreprises

Mac Donald’s, Thomas Cook, General Motors, Apple, Microsoft, parmi tant d’autres, constituent des entreprises d’envergure internationale dont la taille fascine autant qu’elle impressionne. Dans l’esprit de la plupart des personnes extérieures, si ces entreprises sont aussi grandes et puissantes, c’est bien la preuve de leur succès.

Il convient cependant de nuancer le propos, et de garder à l’esprit que grandeur ne signifie pas systématiquement exemple à suivre et toute puissance absolue.

A l’image d’une grande maison, dont la taille impressionne les visiteurs. On imagine forcément que ses occupants vivent confortablement, puisqu’ils ont les moyens de s’offrir le luxe d’un tel espace. On ne pense pas cependant aux frais d’entretien et aux diverses taxes à payer. On est ébloui par la taille et la grandeur.

Contrairement à l’occupant d’un petit logement, qui peut parfaitement disposer des mêmes moyens financiers, tout en vivant plus confortablement, grâce à des frais moins élevés. Cependant, l’effet et l’illusion ne seront pas les mêmes.

Une petite entreprise peut être tout aussi solide qu’une grande société, et qui plus est perdurer, tout en bénéficiant de certains avantages que ne possède pas une grande structure, à savoir moins de pression quant à la gestion de la masse salariale, moins de responsabilités, moins d’investissement, et moins de risques.

 

L’essentiel, c’est de durer

C’est en effet l’objectif premier de toute entreprise. Après avoir mis en œuvre son projet, chaque créateur d’entreprise vise à développer son activité, et surtout à la maintenir à flot sur le long terme.

Certains préfèrent en effet miser sur la durée, et sur une croissance stable et progressive de leur société. Peu leur importe de doubler, tripler, voire de décupler ou plus encore, l’effectif de leur entreprise, ils souhaitent simplement inscrire leur projet dans le temps, et sur la durée.

Ces entrepreneurs privilégient une croissance à leur rythme, gardant à l’esprit qu’il est toujours temps de se développer. Alors qu’au contraire, il est beaucoup plus difficile de réduire ses effectifs en cas de coup dur.

Sans compter que certains chefs d’entreprise optent sciemment pour une taille d’entreprise limitée, pour des raisons qui leur appartiennent, mais qui ne remettent pas en cause leur compétence ou leur efficacité.

 

Qu’importe la taille d’une entreprise ! L’essentiel étant de durer en évoluant à son propre rythme. Bref, de trouver la taille qui convient à son activité, à ses besoins et ses attentes.