Nous n’avons pas de chance…mais des objectifs et de petites victoires !

Afin de mieux comprendre comment atteindre les sommets, vous pouvez découper votre projet en plusieurs objectifs. Chacun de ces objectifs représente un pas de plus vers la concrétisation de votre rêve et vous permettra de transformer un projet « trop ambitieux » en un projet « parfaitement envisageable ». Préparer minutieusement son parcours c’est s’assurer de sa réussite future.

Elaborer une liste d’objectifs

Il arrive régulièrement qu’un projet ne soit pas pris au sérieux car « trop ambitieux » voire « carrément irréalisable ». Et lorsque l’on montre du doigt ceux qui ont réussi, on nous répond souvent que c’est parce qu’ils ont eu de la chance, un milieu favorable ou un don incroyable.

Ne soyez pas défaitiste et oubliez ce que l’on raconte.

Tout est possible, à condition d’y aller progressivement. Visualisez votre projet et découpez-le en de nombreux objectifs. Il est important que vous ne vous limitiez pas : imaginez que tout est possible, ce n’est pas le moment de réfréner votre imagination et votre ambition !

Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre liste d’objectifs, choisissez-les de plus en plus ambitieux, mais toujours réalistes par rapport au précédent.

 

Rester réaliste

Ne vous donnez pas pour objectif de brasser des millions d’euros de chiffre d’affaires dès la première année : il y a fort à parier que cela se soldera par un échec.

N’espérez pas non plus avoir cinquante personnes sous votre commandement dès le début : si vous réussissez à embaucher une ou deux personnes dès la première année, cela sera déjà un grand pas.

Le succès de la réussite est de procéder petit à petit, de ne surtout pas brûler les étapes. Et de savoir viser petit pour commencer. Comme dit le dicton : « Un périple de 1000 kilomètres débute par un seul pas. »

 

Mettre en place un plan d’action

Reprenez votre liste d’objectifs et tachez dès à présent d’imaginer comment les atteindre, quels moyens vous pourriez mettre en œuvre pour passer à l’étape suivante. N’hésitez pas à les revoir à la hausse ou à la baisse, à en supprimer ou bien à en rajouter, afin de faciliter votre future ascension.

Comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’un travail que vous allez pouvoir bâcler en quelques minutes tout en regardant la télévision et en pensant à votre prochaine destination de vacances. Coupez toute distraction extérieure et plongez-vous profondément dans cet exercice.

En fin de compte, vous réaliserez que votre projet, aussi ambitieux soit-il, est tout à fait à portée de main.

Une fois que vous vous serez lancé « pour de vrai » dans l’aventure, vous devrez certainement devoir revoir certains de vos objectifs en fonction des circonstances, mais ne désespérez pas : à chaque échec, élaborez une nouvelle stratégie.

 

Il n’y a pas de petite victoire

Il n’y a pas de petite victoire. N’ayez pas peur de fêter la réussite de chacun de vos objectifs : c’est bon pour le moral !

Si vous attendez d’avoir atteint votre but ultime pour considérer votre parcours comme une réussite, vous risqueriez de perdre en motivation. Chaque objectif atteint est une réussite toute aussi importante, car ce sont eux qui vous mèneront au sommet.