De la naissance d’une idée à sa mise en œuvre, la concrétisation d’un projet est un processus qui s’inscrit dans la durée, et qui doit à ce titre faire l’objet d’une réflexion pertinente et efficace, de façon à anticiper les éventuels obstacles, mais aussi mettre toutes les chances de son côté pour atteindre l’objectif escompté.  Toutefois, s’il est essentiel de prévoir et d’avoir une vision sur le long terme, il est tout aussi important de penser au projet dans sa globalité, sans s’attarder sur les détails et les points précis, que l’on réglera à la fin.

 

Penser global pour réussir

Même si les détails ont bien sûr toute leur importance dans la mise en œuvre et la réussite d’un projet, ce n’est qu’à un niveau avancé qu’il importe de s’y attarder. En effet, au stade de l’ébauche et de la création du projet, du produit ou du concept, il est nécessaire de se focaliser sur l’idée dans sa globalité, et d’avoir une vision générale. Cette attitude permet de se concentrer sur l’essentiel, et de prendre conscience des éventuels ajustements à opérer pour avoir un projet qui tienne la route. En bref, d’établir les bases du projet pour partir d’un bon pied. De plus, le fait d’attacher son attention aux détails dans un premier temps générerait une perte de temps et d’énergie susceptibles de nuire au projet en lui même.

D’où l’intérêt majeur de remettre détails et finitions à plus tard, car bien qu’essentiels au succès, ils peuvent attendre.

 

Les bases avant tout

De même qu’un réalisateur en train de peaufiner l’idée de son prochain film, un architecte sollicité pour concevoir une maison, ou encore un jardinier-paysagiste à qui l’on commande la réalisation d’un jardin, un entrepreneur est amené à se concentrer sur les bases et les grandes lignes de son projet, avant de penser aux détails.

En effet, quel est l’intérêt pour ce réalisateur, cet architecte ou ce paysagiste de réfléchir aux finitions avant même d’avoir commencé à imaginer les contours du scénario, de la construction immobilière ou du jardin ? Hormis une perte de temps et une tendance à s’éparpiller, ceci n’entraîne rien de constructif, et ne fait en rien avancer les choses.

Certes, il est tout à fait possible d’utiliser un détail (une fleur, un lieu ou un matériau) pour débuter la réflexion d’un projet. Ceci peut d’ailleurs être l’origine d’une création intéressante et réussie. Toutefois, il est absolument inutile de poursuivre la mise en œuvre de son projet avec l’esprit encombré, plein de détails et d’éléments futiles lors de la pose des bases des bases, à l’image d’un jardinier qui imaginerait de planter un arbre avant même d’avoir analysé et étudié le terrain concerné.

 

Chaque chose en son temps : d’abord les bases et les contours généraux, ensuite les finitions. C’est l’attitude la plus professionnelle et la plus efficace pour construire et conduire un projet, en faisant preuve de rationalité et en s’appuyant sur un état d’esprit logique.