Parce que lancer son entreprise est une grande aventure qui requiert beaucoup de temps et d’énergie et que c’est une étape importante dans votre vie, il n’y a pas de place pour les erreurs.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté sur les aspects juridiques et leur nécessitée pour le bon déroulement futur de votre société, faire appel à un avocat des affaires qui saura vous conseiller et vous soulager de ces démarches importantes autant que nécessaires, sera un atout non négligeable, un gain de temps, et la certitude que tout sera conforme.

La rédaction des statuts, des contrats et la gestion des litiges sont autant de points qu’il est préférable de confier à un bon avocat.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

La rédaction des statuts : une étape incontournable

La rédaction des statuts d’une société est un acte incontournable, obligatoire et d’une importance capitale.

Déposés au tribunal de greffe, les statuts sont juridiquement extrêmement importants. Il est donc primordial qu’ils soient rédigés avec une grande rigueur et connaissance de tous les aspects qui doivent y figurer.

Une multitudes d’informations sur votre société y sont consignées :

  • La forme juridique (SAS, SARL, SCI)
  • La dénomination sociale
  • Le siège social
  • Le montant du capital de départ

Ils déterminent aussi le rôle de chacun, président/gérant, les champs d’actions, le montant du dépôt par associé et la valeur de ces parts sociales et surtout à qui reviendra la prise de décision. Tout ceci va baliser, et ce pour le bon déroulement de votre société, tous les aspects de la vie et structure de cette dernière. Modifiable à tout moment et dès l’instant que l’un des aspects qui y sera stipulé sera amené à être changé, les statuts pourront évoluer au fil des années à chacun des événements nécessitant la réécriture de ces derniers.

 La rédaction des contrats : pour vous et vous futur collaborateurs

La vie d’un chef d’entreprise est ponctuée de contrats, que vous soyez le client ou le prestataire, il sera préférable de les faire rédiger ou de faire lire et contrôler ceux qui vous seront proposés.

Votre avocat pourra déterminer si toutes les conditions sont réunies au bon déroulement de votre futur accord et vous évitera de signer un contrat avec des clauses abusives ou encore de vous engager en risquant de ne pas avoir lu ou compris des termes juridiques qui pourront s’avérer problématiques.

La gestion des litiges : sachez bien vous entourer

On ne vous le souhaite pas mais au cours de votre vie d’entrepreneur vous pouvez rencontrer des litiges. Que vous en soyez à l’initiative ou non, le conseil et l’accompagnement de votre avocat sera un atout autant sur l’aspect du conseil que de la procédure. Une procédure en cas de litige n’est pas une mince affaire, le constat est simple, à un moment donné dans votre démarche il faudra vous entourer, avoir un avocat permet dès le début de prendre conseil et de savoir juridiquement où vous mettez les pieds.

Il est rassurant d’avoir un avocat qui vous connaitra bien, vous et votre société et qui aura les connaissances nécessaires et la réactivité requise pour vous accompagner dans la gestion de votre litige. Une mauvaise connaissance des aspects juridiques ou de la gestion des litiges pourra entrainer votre société dans une situation très délicate. Un bon avocat saura faire la lumière sur les étapes à respecter, les « à faire » et « ne pas faire ».

Vous voilà prêt à vivre votre expérience avec toutes les bonnes cartes en mains !