Entreprendre est synonyme de création, qu’il s’agisse de la création d’un service, d’une prestation intellectuelle ou d’un produit. Dans tous les cas, le succès de l’entreprise repose en majorité sur le service, la prestation ou le produit proposé. D’où l’importance de bien cibler, et de ne pas se tromper. Certes, il existe de nombreux outils aujourd’hui pour tester la pertinence d’un concept ou d’une idée. Ces outils ont cependant un coût, qu’il est possible d’éviter, à condition de trouver le bon produit, le bon service ou la bonne prestation. Bref, trouver la bonne idée.

L’art de trouver la bonne idée ?

Pour trouver le produit ou le service qui à coup sûr obtiendra les suffrages des consommateurs, rien de plus simple. Il suffit de se mettre dans la peau, et à la place, du consommateur.

Pour cela, il convient de prendre le temps d’observer au quotidien, ses besoins dans tel ou tel domaine, et essayer d’imaginer ce qui pourrait répondre à un besoin précis.

De cette façon, les études de marché, enquêtes d’opinions et autres consommateurs cibles sont superflus. L’entrepreneur est son propre testeur. Il ne lui reste plus qu’à concevoir le produit, et à l’améliorer au fil de ses utilisations tests.

L’avantage financier est certes non négligeable, mais c’est surtout la latitude dont dispose l’entrepreneur pour mettre au point ce produit qui s’avère particulièrement intéressante. Exit les intermédiaires, les allers-retours incessants, et les remarques plus ou moins pertinentes.

L’entrepreneur est seul maître à bord, et a les clés en main pour réaliser un produit qu’il pourra proposer après l’avoir préalablement, et à de multiples reprises essayer lui-même, ou fait essayer à ses proches.

Le gain de temps et d’argent est précieux, mais l’intérêt est surtout de mettre sur le marché un produit  qui répond à un besoin, et pour lequel le fonctionnement et l’utilisation ont été adaptés à ce besoin précis.

 

Quelques exemples

Afin de mieux appréhender cette quête du bon produit, celui qui correspond à un besoin réel, voici quelques exemples.

Au dix-neuvième siècle, pendant la ruée vers l’or, un jeune tailleur originaire de New-York décide de s’installer à San Francisco. Il y constate que les chercheurs d’or possèdent des pantalons abîmés, car non adaptés au travail réalisé. Il imagine alors un pantalon fabriqué avec un tissu résistant, et en réalise un à l’aide de toile destinée à l’origine à la conception des tentes. Ce jeune tailleur est ainsi à l’origine des premiers jean’s, lesquels seront par la suite améliorés et rendus plus confortables par Levi Strauss, qui utilisera un tissu provenant « de Nîmes », créeant au passage la célèbre matière « denim ».

De même, en 1908, Jacques Edwin Brandenberger, un ingénieur suisse, crée le cellophane, alors qu’il souhaitait concevoir une nappe anti-tâche après avoir observé un client renverser son verre de vin sur une nappe de restaurant.

Dans les deux cas, les besoins étaient réels. Il ne restait plus qu’à mettre le savoir et les connaissances des inventeurs en pratique.

PS : QuiRecherche essaye également de créer un service qui convient aux consommateurs, nous travaillons sur un produit permettant aux PME/TPE qui proposent des services d’augmenter leur visibilité grâce à internet, 2 ans de travail…Vous en saurez bientôt plus