« Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière intelligente.»
Henry Ford
Vous vous sentez malheureux et vous voulez changer, radicalement ou non, de vie ? Que ce soit via le lancement de votre entreprise, un nouveau travail, une relation amoureuse qui fonctionne, l’arrêt de la consommation de cigarettes ou d’alcools, ou toute autre chose, c’est possible.
Se sentir dépassé par les évènements
Qui ne s’est jamais senti dépassé par les évènements ? Via la perte de quelque chose – le décès d’un proche, un licenciement, une rupture… – ou bien l’échec d’un projet qui vous tenait particulièrement à cœur – l’achat d’un bien immobilier, une promotion, une rencontre qui ne s’est pas déroulée aussi bien que prévu… Ce peut être aussi par des situations difficiles, ancrées, et dont vous n’arrivez pas à vous défaire : problèmes financiers, de santé ou encore des conflits permanents avec votre entourage. Peut-être avez-vous également essayé d’arrêter de fumer ou de boire à maintes reprises, en vain.
Les raisons d’un mal-être peuvent être nombreuses et se combiner, jusqu’à vous rendre malheureux et pessimiste quant au futur.
Et plus les échecs s’enchainent, plus il devient difficile de trouver de la motivation pour aller de l’avant. Jusqu’à vous convaincre que peut-être le bonheur n’est pas fait pour vous. Et vous décidez alors de laisser tomber.
Mauvaise idée. Voici pourquoi…
La balle est dans votre camp
Sachez que la balle est dans votre camp. Vous avez la possibilité de changer les choses, vous pouvez prendre votre avenir en main. Mon dicton préféré est le suivant : « La meilleure façon de prévoir l’avenir est de l’écrire soi-même. » Je trouve que c’est une jolie façon de voir les choses.
A partir de maintenant, vous pouvez décider de tout laisser tomber et de perdurer dans votre malheur OU bien vous prenez la décision de changer les choses. De les changer vraiment. D’écrire votre futur vous-même, de ne plus laisser votre passé et vos échecs s’en charger.
Le bonheur et la réussite sont à portée de tous. Ils se travaillent jour après jour.
Oubliez vos précédents échecs
La première chose à faire est d’oublier vos précédents échecs afin d’aller de l’avant. A quoi bon se morfondre dans votre passé ? Ce n’est pas à lui d’écrire votre avenir, mais à votre présent. C’est maintenant que vous allez pouvoir faire évoluer les choses.
La réussite, quelle qu’en soit votre définition (la création d’une entreprise, être en forme, fonder une famille, arrêter de fumer…), débute avec votre état d’esprit. Si vous êtes négatif, persuadé de ne jamais pouvoir réussir les choses, convaincu d’être le seul qui n’a « pas de chance » et qui « rate toujours tout », alors effectivement, vous ne parviendrez pas à atteindre vos objectifs.
Tournez la page.
Commencez par évacuer toutes ces pensées négatives, oubliez vos craintes et vos précédents échecs. Seul un état d’esprit positif vous permettra de vous dépasser et de travailler d’arrache-pied pour réussir à mener la vie dont vous rêvez.
Respirez calmement et dîtes-vous que désormais tout va changer. Ne vous attendez pas à un résultat immédiat, vous risqueriez d’être déçu. « Rome ne s’est pas construit en un jour » ; il en va de même pour vous.
Mais si vous parvenez à tourner la page avec votre passé, si vous réussissez à mettre de côté vos réticences et vos craintes, si vous oubliez vos précédents échecs et que vous vous concentrez sur votre avenir et à la manière dont vous pouvez commencer à le changer dès aujourd’hui, vous êtes sur la bonne voie.
L’échec est nécessaire pour parvenir à la réussite donc félicitation.
11 Commentaires pour “Vous avez connu des échecs? Félicitation”
Bonjour Stéphane,
La vie est constituée de multiples échecs qui peuvent être bénéfiques à moyen terme s’ils sont bien gérés et contribuent à commettre moins d’erreurs sur les projets futurs.
Je suis en train de vivre ce que vous décrivez, et je compte bien rebondir et utiliser mes erreurs passées comme force pour l’avenir, 2012 m’aura apprise beaucoup de choses d’un point de vue, gestion d’entreprise et d’un point de vue humain…
Je suis dans le même cas que toi et on se sent plus fort quand on arrive a se relever.
Pas mieux par ici, le penguin est passé par ma maison et m’aura bien fait pleuré cette année, résolution 2013, développer une activité SANS google.
Bonjour à tous,
Il est fondamental de connaître des échecs et de surtout savoir en tirer profit pour rebondir et progresser.
Stéphane en connaît un rayon et moi de même !
Ce qui est important c’est de rester humble lorsqu’on arrive à ne plus commettre d’erreurs, mais ça c’est une autre histoire.
Cordialement.
Richard
Les échecs?!! Qui ne les pas eu dans sa vie?? Ce sont les moments les plus difficiles traversés dans notre vie. Qu’ils soient personnels ou au boulot, ce sont une manière de tenir une bonne leçon de vie et qui nous mènent vers la réussite et le renfermement d’une bonne leçon. Mettant dans la tête que le hasard n’existe pas!
L’échec est la meilleure école pour réussir dans la vie, mais comme tu le dis si bien dans ton article, il faut prendre conscience au bon moment qu’il ne faut pas laisser tomber! Il faut s’accrocher, sans jamais lâcher prise. Les échecs font partis de la vie, ils permettent de se relever encore plus grand, tout le monde a vécu des échecs dans sa vie, et cela ne changera jamais.
Ton article est bien, je l’aime bien: il donne de la motivation et de la force à ceux qui le lisent et qui sortent tout juste d’un échec, crois moi!
Merci beaucoup!
« Le talent ça n’existe pas, ce qui compte c’est l’envie. Je suis convaincu qu’un homme qui a envie de manger un homard a, dans l’instant, le talent de manger convenablement un homard »
Jacques Brel
De chaque erreur si on en tire l’essence et la leçon cela ne peut que permettre de rebondir et s’améliorer !
Dés que nous dirigeons une entreprise ou que nous sommes indépendant la remise en question est la seule technique nous permettant de continuer à faire vivre notre activité.
Le talent, c’est l’envie. Très bonne citation de jacques Brel qui donnera de l’espoir à beaucoup de créateurs qui n’ont pas forcément eu les bonnes bagages dans leur enfance. Cela les encouragera à persévérer dans leur voie.
Le talent existe mais il n’y a pas que les talentueux qui réussissent. Le bon sens aide beaucoup, la persévérance aussi. Les plus grosses boites du net ont été faites par des gens qui ont pour la plupart connu quelques échecs avant de cartonner.