Internet étant devenu l’outil majeur de communication et bientôt de commerce, quel dirigeant peut faire l’économie de cette voie d’accès à des millions de clients potentiels?

Sa Net stratégie pour gagner en visibilité

Comme dans tout développement commercial, après avoir défini la cible que l’on souhaite atteindre, il est nécessaire de lister les moyens et les coûts pour y parvenir. Il est impératif de rester en conformité avec les règles de gestion élémentaires d’une entreprise.

Dédier uniquement son budget à la création d’un site Internet en espérant que les clients arrivent par un quelconque « référencement naturel » serait aller au-devant de bien des déconvenues. En effet, la création du site Internet correspond juste de la première pierre, les suivantes seront le référencement et les actions commerciales menées par la suite pour la promotion des produits et des services.

Avant de se lancer, il faut s’assurer d’avoir une estimation tarifaire de toutes ces composantes afin d’intégrer le tout dans les frais commerciaux (ou de structure) et de déterminer le retour sur investissement escompté. Un site Internet, à l’instar d’une plaquette commerciale joue son rôle de vitrine et de point de référence, mais  s’il s’agit développer ses activités par le net, l’investissement peut être lourd.

 

 

Sans visibilité point de vente

La promotion sur Internet passe par le référencement de son site principal qu’il soit sponsorisé (payant) par des annonces ou qu’il soit naturel, cela représente un investissement. Ce dernier sera d’autant plus grand que le secteur est concurrentiel. Il faut s’attendre à ce que tout finisse par être concurrentiel avec la mondialisation.

Il est prudent de ne pas investir tout votre budget de référencement dans ce que l’on appelle le référencement naturel, il n’est pas garanti et personne ne peut le promettre, même avec tout l’or du monde.

Il faut distinguer les différents référencements (j’expliquerais en détails prochainement) :

–        L’organique (donné par la structure et le contenu) ;

–        Le naturel (donné par le contenu sur et hors site et les liens y affairant)

–        Le sponsorisé (publicité Google, Facebook et sites ou réseaux tiers)

–        Le social (réseaux sociaux, forum et blogs)

Tous doivent être pris en compte et auront une part variable dans le temps en fonction de l’avancement des travaux.

 

La promotion par le web

Il n’y a pas que cette pollution que l’on appelle e-mailing, il existe bien d’autres méthodes pour faire connaître un produit ou un service.

En plus de l’espace loué pour insérer une bannière ou faire un jeu concours, il est possible de vendre des produits sur des plateformes tiers sans pour autant posséder avec un site marchand.

L’entreprise peut prendre un abonnement pour diffuser son catalogue par flux sur plusieurs plateformes. Elle connaîtrait immédiatement son taux de transformation et son retour sur investissement. Avec cela elle pourra ajuster ses prix et ôter les produits qui se vendent mal.

Pour les services de proximité, des sociétés proposent une diffusion sur téléphone portable dès qu’un internaute recherche un service (ou un produit) par géolocalisation. Pensez également aux sites d’annonces.

Il existe de nombreuses méthodes de vente sur Internet, le choix sera aisé dès lors que la cible est correctement identifiée.

Nous développons d’ailleurs une plateforme à destination des prestataires de services pour favoriser leur visibilité et surtout avoir plus de demandes de prestations. Plus d’informations bientôt…

 

Pour aller plus loin:

-2 forums sur le référencement à visiter quotidiennement :

http://www.seosphere.com/forum/

http://forum.webrankinfo.com/

 

-Les blogs sur le référencement et le marketing que je visite le plus souvent:

Cadavre exquis

Pink SEO

Julien Bagein

SEOblackout

Theblackmelvyn

Laurent Bourelly

Vous en connaissez d’autres de qualité? N’hésitez pas à en parler.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+, les boutons ce trouvent ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa ! Merci d’avance ;)