Certes l’idée peut paraître séduisante, mais travailler chez soi n’est pas forcément la solution idéale, et mérite en tous cas une réflexion approfondie. Même si tout dépend de la situation de chacun, aller au bureau à domicile présente certains inconvénients qu’il est essentiel de prendre en compte. Alors, prudence !
Succomber à la tentation du travail à domicile…
En effet, il peut être tentant d’élire comme lieu de travail son domicile personnel. Finis les trajets interminables pour se rendre au bureau le matin, et encore plus interminables pour rentrer le soir. Outre le gain de temps appréciable et les économies financières réalisées, c’est également du stress en moins. Et par conséquent, davantage de disponibilité et d’énergie à accorder à son travail.
Sans parler de l’économie d’un loyer professionnel et de celle liée à l’équipement matériel et informatique du bureau. Même le bureau le plus sommaire nécessite en effet un ordinateur, un bureau, un placard…
Bref, moins de stress, plus de temps, et des économies : la perspective d’installer son bureau à domicile peut donc vraiment sembler tentante. Mais certains paramètres peuvent venir s’ajouter à l’équation, et assombrir légèrement le concept.
… mais attention au revers de la médaille
Vous n’avez plus à affronter la circulation et les embouteillages matinaux, mais en revanche, puisque vous êtes disponible, vous pouvez donc préparer le petit-déjeuner des enfants. Vous êtes là après tout, autant que vous soyez utile. Vous pouvez ensuite déposer vos chères têtes blondes à l’école ou à la crèche. Ils sont précieux après tout ces moments partagés. Oui, mais voilà. A peine rentré à la maison, il vous faut faire un brin de ménage, ranger la table et les affaires qui traînent. Et finir de vous préparer car, puisque vous vous levez plus tard, vous êtes également prêt plus tard. La matinée est déjà bien entamée, et votre travail n’a pas vraiment avancé.
La journée passe. Les coups de téléphone, professionnels et personnels se succèdent. Le voisin qui a besoin d’un coup de main et qui sait que vous êtes là en profite. L’heure du déjeuner approche, vous avez oublié de lancer une machine. Vous êtes tenté de regarder votre programme préféré. Et c’est déjà l’heure d’aller chercher les enfants. Résultat : vous êtes bon pour travailler ce soir.
Au final, travailler chez soi peut effectivement être une solution intéressante, notamment si vous êtes célibataire et que vous disposez d’un espace suffisant. Dans le cas contraire, il est primordial d’être organisé, de ne pas se laisser distraire et de s’aménager un véritable espace de travail.
Et vous? Vous arrive t-il de travailler à domicile ? Qu’en pensez-vous?
14 Commentaires pour “Bureau à domicile : attention au piège”
Salut Stéphane :)
Je suis en plein dans cette problématique !
3 heures de trajets puis lieu ideal pour le travail OU 3 heures de plus pour travailler mais la maison avec ses embuches, le chocolat, le coca, la télé, l’ordi avec les jeux…
Bref j’ai tranché ce sera la bureau.
Je ne dis pas que je chercherais pas un bureau plus proche du domicile mais la maison c’est démotivant au possible.
++ Philippe
Moi je n’adhère pas à ce principe de travailler à domicile ! Je trouve que ça porte ses avantages et ses inconvénients. En plus on a plus de distinction entre le professionnel et le privé ! c’est une initiative très risquée !!
Le travail à domicile comporte de nombreux pièges ! Du coût on ne sait pas plus la limite entre le privé et le professionnel ! Certains patrons n’auront plus cette notion d’heure et cela peut apporter des abus !
travailler à domicile – c’est pas mal. Le problème ce qu’on est libre de s’organiser comme on veux mais on a l’impression d’être tout le temps aux travail. Pour que ça n’arrive pas faux délimiter l’espace de travail et délimiter des horaires aussi.
Il est clair que le travail à domicile reste quelque chose de compliqué. J’ai moi même tenté l’aventure et ça ne s’est pas vraiment bien passé.
Je pense que pour travailler à domicile il faut être (très) motivé avoir une pièce à soi et personne pour déranger mais avec la vie de famille ce n’est pas tous les jours évident.
Merci pour vos commentaires,
Pour ma part je fais plusieurs variantes de lieux de travail et j’enregistre une efficacité en fonction du type de taches à faire.
– La bibliothèque, pour les taches qui demandent de la concentration
– Bar ou salon d’un hôtel assez luxueux, car la musique n’est jamais trop forte et il n’y a jamais trop de monde donc possibilité de rester sans que les serveurs vous regardent de travers. J’en profite également pour lui donner un bon pourboire.
– Il m’arrive aussi de travailler dans des espaces verts, mais vu qu’il n’y a pas de WiFi j’en profite pour faire tes taches qui ne nécessitent pas internet (au pire je peux toujours brancher le téléphone pour partager la connexion internet)
bon et bien voila un article qui tombe a pic, dimanche soir et je bosse encore devant le PC… Pour moi le travail à domicile c’est ne plus délimiter la frontière entre vie familiale et travail, donc de longues heures de travail, bien plus que dans un bureau…
Bonjour, c’est vrai que le travail à domicile est très séduisant car il permet de faire des économies, d’avoir un rythme plus adapté à sa vie de famille. Mais attention à ne pas tout mélanger. Par expérience, je me suis trouvée à faire bien plus d’heures en travaillant de chez moi en fin de compte. Il est tellement facile de reprendre son ordi, un dimanche par exemple, et de faire juste un petit truc qui va prendre une heure voire plus. C’est tout une question d’organisation.
C’est vrai que travailler à la maison est tentant, surtout pour une femme en fait. ça lui permet de passer plus de temps avec ses enfants, sa famille. Après pour ce qui est du quotidien (ménage, course etc.), rien ne l’empêche de planifier ça un jour dans la semaine. Comme dit plus haut, le tout est de savoir s’organiser.
Après, ce qu’il faut lorsqu’on travaille en tant qu’indépendant, et de chez soi, c’est sortir, avoir une vie sociale. Car sans collègues, les journées peuvent être longues et difficiles…
Dans la vie il y toujours le bon et le mauvais coté des choses, c’est jamais parfait. On vois ici un exemple, le boulot chez soi c’est pas top du tout surtout pour une mère de famille. Et d’ajouter que travail dans un autre endroit que la maison nous change, on est beaucoup plus ouvert, on fait plus vite des rencontres, des amis. le fait seulement de discuter avec les collègue change les humeurs.
On se lasse très vite de cette emploie du temps chargée, ménage, enfant, boulot.
Pour avoir également tenté le travail à domicile, je pense que le point clé c’est bien la motivation. Difficile sinon de rester concentré sur son travail toute la journée si on ne trouve pas de satisfaction particulière à faire son boulot.
Il faut également pouvoir préserver une vie sociale malgré le travail à distance. Cela ne peut pas convenir à tout le monde.
Le travail a domicile c’est bien mais on oublie souvent qu’il faut une certaine rigueur !
Beaucoup débute dans ce secteur mais abandonne très vite parce qu’il n’arrive pas à s’imposer un rythme de travail régulier et à la fin le résultat n’est pas au rendez vous .
Superbe article comme à ton habitude !
Bonjour,
voilà un sujet intéressant où je cherche des retours d’expérience car l’aventure me tente mais j’ai peur de perdre la vie sociale professionnelle, c’est à dire que c’est une part importante du travail et rester seul chez soi sans interaction sociale me fait peur. Difficile de se lancer tout de même, merci pour les aspects négatifs en tout cas.