Si un passage médiatique réussi peut amener ce que je définis comme le momentum médiatique (multiplication des opportunités et matérialisation des retombées en termes économiques et d’image), le fait de profiter de ce dernier peut vous entraîner dans un marathon médiatique. En voguant sur la vague du succès, vous serez amené à multiplier les prises de parole et les occasions de mettre votre business sous les feux de la rampe. Comment gérer cette épreuve ? Avec une préparation intensive et des nerfs d’acier ! Voici quelques explications pour ne pas vous retrouver submergé par la pression et couler à pic pendant une période dont l’importance est cruciale pour votre business.

Article proposé par Alexandre Roth du blog http://www.devenez-mediatique.com

 


1. Votre préparation : organisation et compétences

Voyez cette période comme les jeux olympiques de votre médiatisation. Vous devrez démontrer vos capacités sur tous les fronts et ne montrer aucun signe de faiblesse. Sérieux et investissement personnel sont les clés du succès.

à Savoir s’appuyer sur sa communication : pour pouvoir multiplier interviews et passages médiatiques, il va sans dire que vous devrez vous appuyer sur le matériel que vous avez utilisé dans le but de vous faire connaître : communiqué de presse, dossier de presse et storytelling doivent être consistants et maîtrisés sur le bout des doigts. Il n’est pas rare que les journalistes s’appuient sur le dossier de presse pour préparer leurs émissions. Relisez, apportez des modifications… tout doit être parfait pour que vos interlocuteurs aient de l’information sous la main et du contenu sur lequel vous poser des questions.

à Maîtriser son expression orale : revisionnez vos premiers passages médiatiques afin de voir ce que vous pouvez améliorer dans vos prises de parole. Vérifiez que votre storytelling tient la route. Votre expression doit être fluide, basée sur vos mots-clés et diffuser des idées claires et concises. Pour ce faire, il n’y a pas de secret. Entraînez-vous à la prise de parole (amis, famille feront de parfaits sparring-partners). Faites aussi bien attention de ne pas vous contredire dans différents passages médiatiques afin de conserver votre crédibilité.

à Savoir s’organiser en fonction des journalistes : Vous ne pouvez pas décider des horaires ou des plannings de vos différentes apparitions médiatiques. Restez malgré tout disponible et démontrez votre motivation à réaliser ces interventions. Si vous êtes trop exigeant envers les journalistes, cela ternira votre image de bon client et les contacts se raréfieront.

2. Les 3 règles d’or du marathon médiatique

L’organisation est la plus importante des données pour gérer un marathon médiatique. Vous devez donc rationaliser vos passages médiatiques pour en tirer un maximum de profit.

à Sachez varier les supports : plus vous élargirez votre panel de diffuseurs (télévision, radio, presse papier….) plus vous pourrez atteindre de nouvelles cibles. Il est évident que le public s’informe de façon différente selon l’âge, les centres d’intérêt, ou encore le statut social… Soyez donc présent sur tous les fronts !

à Sachez établir vos priorités : Vous devez bien évidemment trier vos demandes d’interviews selon l’importance du média, son exposition (ou niveau de couverture : locale, régionale, nationale) et son audience potentielle. Radio et télévision sont les deux supports les plus importants car touchant bien plus de monde que les journaux ou magazines spécialisés.

à Restez en adéquation avec vos impératifs professionnels : Cette course à la diffusion de votre image et au développement de votre positionnement stratégique ne doit pas vous éloigner de vos impératifs. Ne négligez pas votre blog et continuez d’y poster du contenu et d’entretenir votre relation client afin de ne pas perdre en productivité.

3. Marathon médiatique et mise à jour de votre blog

Le but de votre médiatisation est de faire connaître et de développer votre blog. Dans cette optique il est donc impératif d’incorporer des liens entre votre page internet et vos prises de parole. Faites-y donc figurer podcasts, retransmissions vidéos, scans d’articles…qui devraient renforcer votre crédibilité auprès des internautes et/ou vos clients.

à Achalandez votre newsroom : après chaque passage médiatique, n’oubliez pas de demander aux journalistes de vous faire suivre par mail vos passages médiatiques. Vous n’aurez ainsi plus qu’à les faire figurer dans votre newsroom. Cet espace servira à démontrer votre capacité à être un bon client à vos (futurs) interviewers et renforcera votre image de professionnel auprès des prospects visitant votre blog.

à La fidélisation de vos clients grâce à votre contenu médiatique : les liens entre vos passages médiatiques et votre blog sont vitaux. En effet, leur présence améliore votre référencement naturel en ligne et finira de convaincre vos clients qu’ils ont fait le bon choix en optant pour votre business.

Il va sans dire que le marathon médiatique est un élément décisif pour votre business. Tout est question d’organisation et de priorités. Le piège serait alors de délaisser votre blog pour vous consacrer à l’aura personnelle développée pendant ce processus. Ne vous laissez pas aveugler par le succès ! Car sans un contenu renouvelé votre blog naviguera bientôt en eaux troubles….

 

Alexandre est expert en médiatisation. Diplômé d’un master en communication et en production audiovisuelle, il fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Entrepreneur à 19 ans et auteur à 24 ans, il jouit d’une forte médiatisation dans son domaine d’expertise et a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias sur Devenez-Mediatique.com