Comment être plus productif en 4 étapes?

Dur dur d’être entrepreneur, il faut savoir être sur tous les fronts ! Et à force de courir partout, difficile de rester productif… Voici quelques conseils à suivre pour gagner en productivité :

– Coupez court aux distractions

Les distractions peuvent venir de l’extérieur, c’est-à-dire le bruit de la rue, des collègues qui viennent vous déranger… Commencez par fermer les fenêtres et demandez à ne pas être dérangé, sauf urgence, lorsque vous travaillez sur quelque chose d’important.

Coupez également msn, l’accès aux différents réseaux sociaux, fermez votre messagerie et éteignez votre téléphone : vous vous débarrasserez d’autant de distractions internes, nuisibles à votre productivité.

 

– Déterminez vos objectifs

Déterminez vos objectifs à moyen et long termes afin de toujours savoir vers où vous allez. Et gardez-les précieusement en tête.

Ces objectifs vous permettront également de garder le moral en sachant que vous ne travaillez pas pour rien : voyez-les comme la carotte, et non comme le bâton.

Ensuite, découpez-les en objectifs à court terme, sous la forme d’une liste de taches. N’ayez pas peur de regrouper des taches similaires afin de gagner du temps, et prenez l’habitude de rayer chaque tache réalisée : au fur et à mesure que les jours passeront, votre liste de tache diminuera et vous aurez la satisfaction de vous rapprocher de votre objectif final.

 

– Planifiez

Maintenant, planifiez vos taches en les hiérarchisant par ordre d’importance. Et prévoyez de les exécuter lorsque vous serez au sommet de votre concentration : si vous savez que vous êtes plus productif le matin, faites-les à ce moment-là.

Pensez également à faire ce que vous aimez le moins en premier : de toute manière vous devrez les faire à un moment ou un autre, alors autant le faire maintenant : vous en serez débarrassé plus rapidement et vous pourrez alors travailler sur des choses plus intéressantes.

Imposez-vous le respect de votre planning, ne repoussez pas une tache sous prétexte qu’elle ne vous intéresse pas : vous n’aurez pas plus de motivation demain.

 

– Chronométrez-vous et respectez votre deadline

Déterminez pour chaque tache une durée, et tachez de la respecter. Chronométrez-vous si besoin est, afin de vous assurer de tenir les délais. Ne vous accordez aucun droit de retard : c’est une habitude trop facile à prendre et bien difficile à abandonner !

Beaucoup d’entrepreneurs, dont je fais partie, vous conseilleront de travailler par période. Je m’explique : donnez-vous quarante-cinq minutes (par exemple) durant lesquelles vous allez travailler à fond sur telle ou telle chose. Durant ce laps de temps, concentrez-vous, ne laissez rien ni personne vous déranger et ne pensez qu’à une chose : terminer votre mission dans les temps, sans la bâcler.

Ensuite, faites une petite pause, ne serait-ce que pour savourer votre victoire et prendre le temps de rayer les taches réalisées. Allez boire un café, discutez quelques minutes avec vos collègues, sortez faire un tour… Bref, détendez-vous.

Puis retournez à votre bureau et repartez pour un second rush de quarante-cinq minutes. Et ainsi de suite.

 

 

Que celui qui n’a jamais été touché par la procrastination me jette la première pierre !

On a beau connaître la charge de travail à abattre, il est parfois difficile de se lancer. Dès lors que vous aurez défini vos objectifs, déterminé une liste de taches et coupé court aux distractions, vous serez en mesure d’effectuer le travail demandé.

Pensez à tenir à jour votre liste de taches afin de toujours savoir que faire, et n’hésitez pas à faire les travaux les moins intéressants en premier afin de vous libérer d’un poids par la suite. Et faites des pauses pour vous récompenser.

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Merci d’avance ;)