Je ne vous le souhaite pas, mais dans votre vie d’entrepreneur vous serez tôt ou tard confronté à des impayés ou à des retards de paiement. Or, ils fragilisent la trésorerie de votre entreprise et peuvent même vous entrainer dans une situation critique. Comment agir pour récupérer l’argent qui vous est dû ? Et comment, à l’avenir, vous prémunir des impayés ? Voyons cela maintenant :

Etape 1 : récupérer son argent 

Commencez par téléphoner ou envoyer une lettre de relance (en recommandé avec accusé de réception) à votre client pour lui signaler son retard de paiement.

Vous pouvez même d’ores et déjà prévoir un plan de relance, c’est-à-dire un document qui listera les différentes dates et actions dans le cas d’un impayé : par exemple un coup de téléphone après cinq jours de retard, suivi d’une lettre (toujours en recommandé avec accusé de réception) après dix jours.

Si, après plusieurs relances, vous ne parvenez toujours pas à récupérer votre dû, vous pouvez alors lui envoyer une mise en demeure. Ce courrier, plus formel, comportera la date du jour, la description du problème, l’indication du montant à payer ainsi que le délai pour fixer la situation, et bien sûr les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire. La mention « mise en demeure » devra également être clairement indiquée dans le texte.

Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez demander une injonction de paiement, c’est-à-dire une procédure judiciaire ordonnée par le Tribunal d’instance ou de commerce. Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir un formulaire et d’y joindre les pièces justificatives.

Enfin, vous pouvez également décider d’utiliser les services d’un cabinet de recouvrement. Attention toutefois : tous ne procèdent pas de la même façon (notamment concernant le paiement de leur service) et ne donnent pas les mêmes garanties : n’oubliez pas de bien vous renseigner auparavant.

N’oubliez pas que tous les entrepreneurs ne sont pas vils, certains oublient tout simplement de payer tant ils sont débordés ! Dans ce cas, un simple appel téléphonique devrait suffire à rectifier la situation : veillez à ne pas « menacer » votre client trop tôt !

 

Etape 2 : se prémunir des impayés

La première chose à faire est de rédiger des Conditions Générales de Vente claires, de préférence par un avocat ou tout autre spécialiste. Vérifiez que les points liés au paiement y sont clairement indiqués (modalités de paiement, délai, pénalités de retard et autres informations importantes).

Prenez l’habitude de toujours faire signer un document contractuel à votre client, spécifiant bien les droits et devoirs de chacun. Accompagnez ce document de votre devis et d’une copie de vos Conditions Générales de Vente. Ne commencez bien sûr pas à travailler tant que vous n’aurez pas eu retour du document signé de la main de votre client.

Vous pouvez demander un acompte (par exemple 30%) afin de pouvoir payer vos fournisseurs. Les nouveaux entrepreneurs n’osent pas toujours faire cette demande et pourtant, la plupart des clients l’acceptent sans rechigner.

Enfin, établissez un échéancier dans le cas où le paiement se règle en plusieurs fois. Faites-en une copie que vous distribuerez à votre client et demandez-lui de signer ce document.

Vous pouvez également souscrire à une assurance juridique, très utile dans le cas où il y aurait nécessité de se présenter devant les tribunaux. Cette assurance est souvent proposée en complément de votre assurance civile professionnelle : renseignez-vous !

 

Toutes les entreprises aujourd’hui ont rencontré au moins un cas d’impayé ou de retard de paiement. Sachez d’ores et déjà que vous ne ferez pas exception à la règle ! Mais en respectant ces quelques astuces, vous réduirez les risques.

Si toutefois vous rencontreriez cette situation, ne perdez pas espoir et fiez-vous à votre plan de relance : dans la grande majorité des cas vous obtiendrez gain de cause !

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Merci d’avance ;)