La persuasion, stratégie de manipulation du cerveau redoutable dont vous êtes peu-être victime.

De tous les moyens pour obtenir des autres ce que l’on désire, la persuasion est le plus efficace. Elle permet de convaincre l’interlocuteur sans qu’il ne s’en rende compte, à tel point qu’il finit par croire que ce qu’il a fait était son idée et non la vôtre.

La persuasion : plus qu’un atout, une arme.

On dit qu’il existe six manières d’obtenir ce que l’on veut des autres :

• la loi ;
• l’argent ;
• la puissance émotionnelle ;
• la force physique ;
• le mirage de la beauté physique ;
• la persuasion.

 

La persuasion est la plus efficace d’entre toutes, et présente en outre l’avantage d’être rapide et économique.

 

Le principe même de la persuasion est de convaincre la personne qu’il était son idée de faire ce que vous vouliez qu’elle fasse : c’était elle qui voulait acheter votre produit, c’était elle qui voulait baisser ses tarifs…

Elle ne se rendra même pas compte que l’idée initiale venait de vous. Vous aimeriez obtenir de tels résultats ? Persuader quelqu’un est à la portée de tous, à condition de respecter les trois phases :

 

Les 3 phases d’une bonne communication

Mais avant de tenter de persuader qui que se soit, commencez tout d’abord à réfléchir à ce que vous voulez obtenir.

Désirez-vous que votre interlocuteur vous achète un produit ? Qu’il baisse ses tarifs ? Qu’il vous fournisse un nouveau bureau ? Un engagement sur le long terme peut-être ?

Quoi que vous désiriez, il est indispensable de le définir précisément.

 

Élaborez ensuite une stratégie pour parvenir à vos fins et mettez-la en pratique. Puis, analysez la réaction de votre interlocuteur :

en cas de réussite, il est important de vous rendre compte que vous avez obtenu ce que vous vouliez. Ne tentez pas d’aller plus loin pour le moment, vous risqueriez de braquer votre interlocuteur et de perdre la bataille.
Vous pouvez en revanche commencer à réfléchir à ce que vous voulez, maintenant que vous avez franchi le premier cap.

en cas d’échec, ne recommencez pas avec la même stratégie : si cela a échoué une fois, il y a fort à parier que vous allez échouer la seconde fois. Analysez la raison de votre échec et mettez en place une autre stratégie. N’ayez pas peur de recommencer autant de fois qu’il le faudra, c’est à force de tâtonner que vous parviendrez à vos fins.

 

 

Une bonne communication se compose donc de trois phases :

–       analyser ce que l’on désire réellement ;

–       tenter une méthode de persuasion et regarder le résultat ;

–       modifier sa stratégie et persévérer jusqu’à obtenir ce que l’on désire.

 

En procédant ainsi, c’est-à-dire en déterminant précisément de que vous voulez et en vous servant de vos échecs comme tremplins, il n’y a aucune raison pour que vous n’arriviez pas à obtenir ce que vous désirez.

 

Cet article est inspiré après la lecture d’un excellent livre sur la manipulation : « Convaincre en moins de 2 minutes ».

Dispo en livre ou version audio