Entrepreneurs? N’oubliez pas de partir en vacances!

On connaît tous des gens qui ne partent jamais en vacances, submergés par le travail. Peut-être même en faites-vous partie. Ces personnes ont tord : les vacances, ça a du bon, et pour tout le monde ! Alors ne culpabilisez plus, prenez vos congés et faites votre valise !

Faire un break

Quoi de pire travailleur qu’un salarié exténué et stressé ?

Les vacances, c’est l’occasion de faire un break. De penser à autre chose, de se reposer, de profiter de sa famille ou de ses amis… Cette pause tant attendue vous fera le plus grand bien et vous permettra de mieux vous sentir dans votre peau.

Lorsque vous retournerez au travail quelques jours/semaines plus tard, vous serez plus reposé et donc plus efficace.

 

Booster sa créativité

Les vacances c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de se confronter à de nouvelles cultures ou à de nouveaux défis (langue étrangère par exemple) ou même de découvrir des tendances et modes différentes.

Or tout cela peut vous servir dans votre travail. Profitez de cette opportunité pour développer votre créativité. Gardez l’œil et l’esprit ouverts : peut-être découvrirez-vous des techniques que vous pourriez mettre en place au sein de votre entreprise ou même de nouveaux marchés à conquérir !

 

Les vacances programmées

Le fait de programmer vos vacances un long moment à l’avance (c’est-à-dire plusieurs mois voire même un an) est très bénéfique :

• tout d’abord, de pouvoir vous donner à fond dans votre travail sans vous demander sans cesse quand est-ce que vous pourrez enfin être tranquille et vous reposer. Vos congés sont déjà posés, vous savez donc quand vous allez partir et ce que vous allez faire : inutile d’y penser pour le moment !

• ensuite, comme vous savez que vous allez partir à telle date et ne pas être disponible pendant tant de jours, vous allez certainement être de plus en plus productif à mesure que le départ approchera : c’est qu’il ne faudrait pas partir avec des dossiers en cours sous peine de crouler sous le boulot à votre retour ! Prenez le temps qu’il vous faudra, mais terminez les affaires en cours avant de partir. Cela vous permettra également de quitter le travail sereinement et de ne pas vous laisser hanter lorsque vous serez en train de bronzer sur une plage paradisiaque.

• enfin, puisque les dates auront été réservées depuis un moment, vos collaborateurs seront en mesure de s’organiser en votre absence. Si vous partez sur un coup de tête, ils risqueraient d’être pris au dépourvu et de perdre en efficacité.

 

Partir en vacances, ça a du bon. Aussi bien pour l’entreprise, qui retrouve un salarié frais et disponible, et donc plus productif, que pour l’employé lui-même, qui pourra se détendre en toute tranquillité. Pour faciliter l’organisation de l’entreprise, prévoyez vos vacances longtemps à l’avance et partez l’esprit tranquille.

N’oubliez pas d’étendre votre téléphone portable et de ne pas consulter vos mails pendant votre break, sinon vous risqueriez de passer vos vacances à travailler !

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Merci d’avance ;)