Dans un précédent article je parlais d’une série de pistes à explorer pour construire votre réseau professionnel. Mais si vous ne l’entretenez pas, il risque de mourir à petit feu. Un réseau, ça s’entretient ! Découvrez comment :

Être disponible : la règle d’or d’un réseautage réussi

Trop de personnes ont tendance à solliciter leur réseau professionnel uniquement lorsqu’ils en ont besoin. C’est une erreur :

Si vous ne contactez les autres personnes que parce que vous avez besoin qu’elles vous rendent un service, elles finiront par se lasser et quitteront votre réseau. Vous devez régulièrement prendre de leurs nouvelles (par internet et/ou physiquement selon les cas, nous le verrons plus tard) et répondre positivement lorsqu’elles ont besoin de votre aide.

Eh oui, c’est donnant-donnant ! N’attendez pas à ce que l’on vous rende service si vous n’acceptez pas d’aider autrui. Restez disponible et accessible en toutes circonstances : ils doivent pouvoir compter sur vous si vous voulez pouvoir compter sur eux.

Cette activité ne doit bien sûr pas devenir chronophage, mais répondre aux mails et appels téléphoniques est la règle d’or d’un réseautage réussi. Vous pouvez grouper ces actions pour être plus efficace ; par exemple en y dédiant une à deux heures chaque semaine.

 

Entretenez votre réseau grâce à Internet

Nous l’avons vu, Internet, et notamment les réseaux sociaux, est un excellent moyen pour construire son réseau professionnel. Mais pas que ! En effet, c’est également l’outil incontournable pour l’entretien dudit réseau.

Vous pouvez par exemple envoyer un e-mail pour souhaiter la bonne année à tous les membres de votre réseau au début du mois de janvier, leur souhaiter un bon anniversaire… Mais aussi participer aux groupes de discussion, rédiger des articles pour votre blog, partager des liens intéressants, mettre à jour votre profil en cas d’un quelconque changement (ne serait-ce que pour ajouter des réalisations)… Internet vous donne la possibilité de mettre en avant votre expertise : ne passez pas à côté de cet outil génial !

De même, si votre entreprise recrute ou si vous avez une nouvelle importante à transmettre, commencez par passer le message au sein de votre réseau professionnel : ils seront flattés de votre confiance et seront plus à même de partager des informations du même type. Donnant-donnant, eh oui, on y revient toujours !

Ne négligez pas le contact physique

Internet a toutefois une limite : nous ne sommes pas directement en contact avec les personnes. Or le contact humain est important dans un bon réseautage !

Aussi, si vous en avez la possibilité géographique, n’hésitez pas à prendre régulièrement rendez-vous avec les membres de votre réseau ; au cours d’un repas par exemple. Cela vous permettra de discuter d’une manière plus approfondie et peut-être moins formelle, et ainsi d’améliorer la qualité de votre relation.

De plus, en procédant de la sorte, votre contact n’aura pas l’impression de n’être qu’une personne parmi des centaines d’autres ; il se sentira valorisé et donc plus à même de vous dévoiler des informations intéressantes.

Grâce à Internet, il est aujourd’hui facile de garder contact avec un grand nombre de personnes. Toutefois ce lien technologique ne saurait remplacer le contact humain : aussi prenez du temps pour rencontrer régulièrement ces personnes in real life, par exemple au cours d’un repas.

Enfin, n’oubliez jamais la règle d’or du réseautage : si vous voulez que votre réseau réponde présent lorsque vous avez besoin de lui, vous devez rester disponible et accessible ; ces personnes doivent savoir qu’elles peuvent compter sur vous à tout moment.

Et vous, quelle stratégie utilisez-vous pour entretenir votre réseau?

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Merci d’avance ;)