Osez ! Tel devrait être le leitmotiv de l’entrepreneuriat. Alors que certains restent figés dans ce qu’ils nomment la « dure réalité », et sont réticents à toute entreprise ou projet quelque peu original, d’autres ont le courage d’avoir des projets ambitieux et des idées novatrices. A l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation d’un côté, et de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication de l’autre, la période actuelle semble être le moment ou jamais de tenter et d’oser l’inhabituel, le hors du commun et le nouveau.

 

Deux tendances bien distinctes pour entreprendre

Dans le monde de l’entreprise, il existe deux écoles : l’une pense que pour mener un projet vers le succès, il importe de rester ancré dans un schéma qui fonctionne, basé sur la « dure réalité », et ne surtout pas s’en écarter ; l’autre est convaincue qu’au contraire, pour réussir, il faut oser, innover et s’éloigner du carcan de ce qui se fait et ce qui existe déjà.

Cette différence concernant la façon de voir les choses est salutaire, et il ne s’agit pas de condamner la première attitude, qui consiste à suivre le mouvement, sans jamais prendre d’initiative. Toutefois, il arrive, assez souvent, que les entrepreneurs de la « seconde école » soient vivement découragés, voire fortement critiqués pour leur projet, qui ne s’inscrit dans aucun schéma existant. Cette absence de cadre peut en effet faire peur à certains, soit, mais qu’ils laissent les meneurs de projets innovants vivre leur rêve sans les entraver. Même si l’énergie que ces derniers mettent à propulser leur projet leur apporte souvent une force supplémentaire, qui ne fait qu’accroître leur valeur et leur motivation.

 

Quelques exemples de réussite envers et contre tous

Que serait devenue l’invention devenue incontournable, utilisée par des millions de consommateurs à travers le monde, à savoir le Tupperware, si son inventeur, Earl Tupper ne s’était pas obstiné, convaincu de l’intérêt majeur de son produit : le bol à couvercle hermétique. En 1946, ne suscitant que doute et suspicion de la part des professionnels, cet ingénieur chimiste américain décide d’aller directement à la rencontre de sa clientèle potentielle. Il organise alors les premières démonstrations à domicile qui feront, ajoutées à la qualité des produits, le succès de la marque.

Dans un tout autre domaine, comment le film « The Artist » aurait-il pu rencontrer le succès mondial qu’il connaît sans la volonté et la passion de personnes qui ont participé à ce projet inédit : acteurs, réalisateur, producteur, distributeurs, costumiers … Alors que nombre de professionnels ont décliné l’invitation à participer et à s’engager dans cette expérience cinématographique, d’autres ont osé, et séduit le monde entier.

 

Dans tous les cas, c’est un long travail, conjuguant persuasion, dynamisme et entêtement qui ont conduit ces projets au succès, en dépit des réactions des autres, ceux dont l’univers se résume à la « dure réalité », qui ne représente en fait qu’un microcosme, et non la société dans son intégralité.