J’ai une idée mais pas le temps pour créer mon entreprise…

L’excuse « Je n’ai pas le temps » cache…

Se lancer dans l’aventure avec une bonne idée : créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Cela requiert du temps et de l’énergie. Mais, à tout ceux qui se réfugient derrière la formule « je n’ai pas le temps »– qui est l’excuse numéro 1 par excellence – sachez que ce n’est pas valable. C’est surtout l’expression d’une motivation insuffisante ou une mauvaise gestion des priorités.

 

… un manque de motivation

« Les journées sont trop courtes », « il me faudrait des journées de 32h pour tout faire », « je n’ai pas le temps » : autant de formules destinées à justifier l’inaction. Beaucoup de personnes se complaisent dans le « si… », alors qu’il suffit d’avoir suffisamment de motivations pour dégager du temps et mettre son projet sur pied. A l’heure de l’apologie de l’immédiateté, on veut que tout réussisse, vite et bien. Or, tout le monde n’est pas Mozart, avec  ses dons exceptionnels (oreille et mémoire absolues) : de nombreux musiciens savent aujourd’hui interpréter ses œuvres avec brio, mais c’est le résultat de beaucoup de travail et de temps consacré à l’instrument. Un effort qui suppose une motivation à la hauteur de ses ambitions.

« Je n’ai pas le temps » signifie, simplement, que l’on aime « l’idée d’être… », mais que l’on ne s’en donne pas les moyens. Or, vous seul, pouvez réaliser vos rêves…

 

… une mauvaise gestion des priorités

L’excuse du manque de temps peut, également, cacher une mauvaise gestion des priorités. Imaginons qu’une idée germe dans votre tête, elle s’insinue chaque jour un peu plus, vous conduisant à considérer la création d’une entreprise autour de cette idée. Mais voilà, vous occupez un emploi à plein temps et vous « n’avez pas le temps » de développer votre idée : vous faîtes  8h par jour, sans compter les trajets pour vous rendre au travail !

Si la motivation est bien au rendez-vous, vous vous rendrez compte qu’il est possible de dégager, par-ci, par-là, des heures pour votre projet, au prix, peut-être, de sacrifices sur le temps de loisirs personnels. En effet, au lieu de regarder la télévision ou de lire, prenez le temps de développer votre idée ou couchez-vous une heure plus tard. L’idée, ici, n’est pas de « gonfler » vos journées à outrance, il s’agit simplement de prendre une heure, de temps en temps, pour concrétiser votre projet et le faire avancer.

 

Il n’existe aucun bon moment pour se lancer : soit vous êtes trop jeune, avec de l’énergie mais de l’inexpérience dans de nombreux de domaines utiles à la création d’entreprise, soit vous êtes trop vieux, avec le bagage professionnel nécessaire mais un manque d’énergie. Mais au delà du critère de l’âge, vous pouvez également être trop pauvre ou trop attaché à votre confort de vie pour le remettre en question (même quelques mois), le temps du lancement…

En d’autres termes, il n’y a pas de moment idéal ! Si vous combinez motivation et énergie, passez à l’action et soyez à l’écoute de vos ressentis : si l’intérêt va crescendo, saisissez l’opportunité et foncez !