La règle des 60-30-10 pour votre entreprise

La règle des 60- 30-10 est connue pour pouvoir s’appliquer dans des domaines très différents, comme la peinture, la décoration, l’entrainement, les démarches commerciales, ou, plus globalement, à l’entreprise. Selon son principe, et dans le cadre d’une entreprise, un entrepreneur doit articuler son travail autour de quatre domaines clés et diviser son temps, pour chacun, en trois parties (60 % – 30 % – 10 %).

La gestion de l’entreprise

La bonne gestion de l’entreprise nécessite une excellente gestion de son temps et de ses priorités. La règle des 60-30-10 permet, ici, de hiérarchiser les tâches entre elles : la première – primordiale – consiste à vendre et « marketer » le produit (60 %) et la seconde à le réaliser (30 %). La dernière tâche reste moins importante – même si nécessaire – puisqu’il s’agit de l’aspect management et administratif : il convient de ne pas lui accorder plus de 10 % de son temps.

La vente

Pierre angulaire du bon fonctionnement de l’entreprise, l’entretien de la vente et du chiffre d’affaire doit faire l’objet de 60 % de votre temps dans ce domaine ; ensuite, il s’agit de consacrer 30 % du temps restant aux clients potentiels à court terme et 10 % à ceux à long terme.

La formation

Comme le marché – et par extension le monde – vous devez rester en mouvement. La formation est primordiale, quelle que soit votre branche d’activité. Vous devez prioritairement renforcer vos compétences et asseoir les forces de l’entreprise (60 %), mais aussi étudier de nouvelles idées (30 %) et dédier un peu de votre temps à combler vos lacunes.

La motivation de ses employés

Votre emploi du temps – déjà bien chargé- doit se consacrer majoritairement aux meilleurs éléments de votre entreprise (60 %), tout en gardant du temps pour ceux qui présentent de forts potentiels (30 %). Enfin, sachez consacrer du temps (environ 10 %) à vos salariés les moins performants pour leur insuffler l’envie de se dépasser.

 

La règle des 60-30-10 n’est pas à appliquer à la lettre : elle sert uniquement à stigmatiser les priorités et à répartir les différentes tâches. L’entreprise ne repose pas sur un modèle démocratique : elle impose de miser sur les meilleurs ! A l’image d’un placement financier, vous opterez naturellement pour la prudence et le rendement, plutôt que sur la médiocrité et le risque. Il faut envisager l’entreprise comme une échelle qu’on construit au fur et à mesure ; or, on ne marche sur les barreaux que lorsque ceux-ci sont solidement attachés au reste, afin d’éviter toute chute !