La réussite d’un patron et de son entreprise ne sont pas les fruits du hasard. S’il est parfaitement envisageable, et même courant, de devoir une partie de son succès à quelque élément extérieur – contexte économique favorable, appui ou intervention d’une tierce personne … – , un patron d’entreprise ne doit la majeure partie de son succès qu’à sa capacité à savoir provoquer sa chance. Car, contrairement aux idées reçues, la chance apparaît et se manifeste à la suite d’un travail mené sur le long terme, et dont les fruits tombent un jour, sans prévenir.
Quelques règles à suivre pour provoquer la chance
Un patron d’entreprise passif, attendant que la chance tombe du ciel, et que sa société devienne florissante du jour au lendemain, a toutes les chances de n’observer aucun changement. Il doit au contraire se montrer entreprenant, dynamique et surtout, faire preuve de persévérance, pouvant parfois aller jusqu’à l’acharnement pour obtenir les résultats escomptés.
Ainsi, un dirigeant d’entreprise ne doit pas hésiter à mouiller sa chemise, à essayer les produits ou les services qu’il souhaite proposer, quitte à se déplacer sur le terrain pour les tester auprès des clients.
Il doit mettre un point d’honneur à préserver et entretenir ses relations. En effet, si d’un point de vue humain, des relations saines et sereines sont toujours préférables à des contacts tendus et froids, d’un point de vue professionnel, ces relations privilégiées peuvent un jour s’avérer utiles au bon déroulement d’un projet.
Dans le même registre, un patron doit mettre tous ses efforts dans la multiplication de nouveaux contacts, susceptibles d’être intéressés, à plus ou moins long terme, par des services et prestations proposées. Un super dirigeant ne se laissera pas décourager par des refus répétés. Au contraire, il redoublera d’énergie jusqu’à ce que ses efforts aboutissent.
Ce qu’on appelle la chance
Bien sûr, il est des personnes que l’on qualifie de chanceuses. Certaines au jeu, d’autres en amour, ou ailleurs. Dans tous les cas, ces personnes n’auraient pas gagné le gros lot au loto, rencontré l’âme sœur ou trouvé le job de leur rêve sans avoir provoqué leur chance. Le dicton qui affirme que l’ « on a rien sans rien » illustre parfaitement l’attitude à adopter.
C’est en fournissant un travail de fond, minutieux et de longue haleine que l’on obtient ce que l’on désire.
Dans le cas d’une recherche d’emploi, le demandeur peut multiplier les entretiens, essuyer d’innombrables refus et être plongé dans le doute à de multiples reprises avant de décrocher l’emploi idéal. Avant d’y parvenir, il peut même être amené à accepter des emplois médiocres à défaut de mieux. L’essentiel étant de ne pas perdre de vue l’objectif final : un travail correspondant à ses attentes et à ses compétences pour un demandeur d’emploi, et la réussite de sa société pour un chef d’entreprise.
Cette chance que l’on attribue alors à ce patron à qui tout sourit n’est en réalité que le résultat d’un dur labeur, parfois pénible et ingrat, mais finalement récompensé.
Vous proposez des services ? Vous avez besoin d’un service ?
2tribus.fr – Petites annonces de service. Avec tous les services de professionnels.
14 Commentaires pour “L’art délicat de savoir apprivoiser sa chance”
Merci pour cet article, tellement de gens croient qu’un patron de fait rien, ils ne se rendent pas compte des sacrifices et des tests infructueux qui ont étés réalisés avant d’arriver au succès, ensuite tout parait si « facile » vu de l’extérieur… Dans mon cas j’ai galéré pendant 3 ans avant de pouvoir vivre de mon travail…
Je suis assez d’accord sur cette idée de la chance qui serait un recoupement d’une forme de talent social, de dynamisme et d’opportunisme au sens positif du terme.
L’idée de « chance » au sens traditionnel en revanche me gonfle : il y a quelque chose e presque mystique que je trouve insupportable dans la croyance en une répartition inégale et arbitraire de cette « chose ».
J’ai lu quelque part que la chance, c’était ce qu’on obtenait quand on réussissait en étant incompétent. Mais perso je préfère croire moi aussi aux vertues de la compétences :)
Tiens ça me fait penser aussi à cette fameuse vidéo de Philippe Gabilliet qui a fait le tour du net : comment avoir de la chance, il a fait un véritable cours sur la chance !
Merci pour votre article, je n’aime pas trop la vision occidentale que nous avons de la chance. Pour avoir passé quelques années au Japon, j’ai pu me rendre compte à quel point le travail porte ses fruits un jour ou l’autre si l’on c’est aussi être patient : bousculer les opportunités n’est pas le meilleur moyen d’obtenir le résultats escompté.
Roger
J’ai apprécié cet état d’esprit de croire en la chance. C’est fructueux car la chance n’est saisissable qu’en respectant certaines conditions que vous avez énumérées.Merci pour le généreux partage qui m’ouvre sur les nombreuses et variées possibilités de la chance.
Bonjour, pour ma part je pense aussi que la chance se cultive. Je ne suis pas trop adepte des adages ou expressions qui peuvent nous enfermer dans des idées préconçues. Par contre, pour que la chance nous sourit, il faut aussi lui sourire, et l’inviter à s’installer dans notre vie. Être positif, et pourquoi pas croire en une certaine « force d’attraction ». Bien entendu le travail et la persévérance font partie intégrante de cette « nourriture » qui alimentera la chance. La vie est bien faite et nous propose souvent différentes possibilités, après à nous de faire les bons choix et de les assumer. Merci pour votre article et à bientôt
La force de l’attraction, beau concept mais force est de constater que certaines personnes ont quand même plus de chances que d’autres non ? Quand on est né beau et riche les opportunités sont quand même bien plus nombreuses que lorsque l’on est moche et pauvre ( ça me rappelle un sketch de coluche tiens ! )
Croire en la chance, c’est justement mettre toutes les chances de son côté pour réussir!
Ca c’est pas faux, partir d’un pied positif aide beaucoup, mais si on part aussi avec beaucoup d’argent et d’appuies politiques ou entrepreneriaux ça force quand même beaucoup la chance dès le départ… les dés sont quand même bien biaisés dans ce cas…
Je pense que la chance n’est pas quelques choses qui tombe par hasard, mais qui se provoque, qui s’obtient … A force de conviction, d’acharnement et d’envie.
Merci pour cet article !
la chance est une compétence qui est propre à chacun pour certains cas! Je pense vraiment que ça se provoque et plus on est ouvert ou plus on agit plus la chance grandit!
Je vous remercie pour cet article, j’ai remarquée que vous avez bien appuyer sur le rôle dynamique d’un chef de projet,un rôle fondamental basé sur la notion du risque, d’ailleurs comme ils disent « Qui ne risque rien n’a rien. » Amicalement
La chance! c’est un enchaînement des évènements entre bons et mauvais. C’est en fait une quête révélatrice, un savoir être qui permet de connaître le maximum de vos opportunités.
Merci pour cet article! On se croit encore à la chance!
La chance c’est moi !