Le portage salarial est plus en plus utilisé. Les travailleurs qui aiment être autonomes acceptent ce contrat sous certaines conditions. Ce sont des conditions qui les favorisent certes, mais permettent de garder une efficacité sur le marché, car même si certains se lancent facilement d’autres ont besoin d’avoir une certaine assurance. Le portage salarial est une solution pour les entreprises et les travailleurs.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

On peut définir le portage salarial comme une forme d’emploi réunissant trois parties (société de portage, société cliente et salarié porté). C’est un emploi qui permet de développer une activité indépendante au sein d’une entreprise, cela en gardant une couverture sociale. Le but ici est d’avoir les avantages d’un salarié en fonctionnant comme un indépendant. Pour ceux qui veulent plus de précisions par rapport à la définition du portage salarial, il vous suffit de vous tourner vers les organismes étatiques pour avoir une description du portage salarial. Il est dit que le portage salarial est le fait de permettre à un consultant d’exercer son activité en autonomie et en facturant ses interventions. Il facture à l’entreprise ses interventions sous forme d’honoraires. Un autre point du portage salarial est que le consultant bénéficie du fonctionnement administratif, juridique, comptable et fiscal de l’entreprise. En somme, ce mode de fonctionnement évite au consultant de faire des démarches administratives classiques auxquelles les indépendants et free-lance sont soumis. Le dernier point qui complète la description d’un portage salarial est tout simplement la conservation par le consultant des avantages d’un statut de salarié.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial sont de l’ordre du gain de temps pour le consultant. C’est-à-dire que ce qu’il faut savoir, trois acteurs doivent intervenir pour qu’il y’ait portage salarial. Ces acteurs sont l’entreprise à la recherche d’un consultant donc le client, l’entreprise de portage salarial qui fait l’intermédiaire et le consultant qui offre son expertise. L’entreprise intermédiaire s’occupe de tout ce qui est démarche administrative pour le consultant. Donc le gain de temps pour le consultant est qui ne fait que s’occuper de sa mission dans l’entreprise cliente. Le deuxième avantage du portage salarial est la protection du salarié. C’est-à-dire que le consultant bénéficie des avantages d’un salarié de l’entreprise cliente. Vous avez aussi la recherche de missions qui peuvent être fastidieuses et difficiles. Et bien dans le cadre du portage salarial, c’est la société de portage salarial qui s’occupe de trouver des missions correspondantes aux compétences du consultant. Les autres avantages sont l’accès à la formation et l’accompagnement de la société de portage.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le choix du portage salarial vient du fait d’une situation économique, d’une volonté personnelle ou d’un changement dans sa carrière. De plus en plus de personnes sur-qualifiées font le choix d’une activité indépendante, le portage salarial permet d’avoir cet aspect « free-lance » en négociant ces honoraires directement avec l’entreprise cliente. La société de portage se contente de trouver les missions et s’occuper des démarches administratives. Ainsi, le consultant se concentre sur son cœur de métier et surtout sur ses missions. L’objectif ici est de garder une autonomie pour se permettre une projection dans l’avenir. Les situations économiques sont plus difficiles à anticiper actuellement. Le portage salarial permet de garder une flexibilité par rapport aux opportunités futures.