Pourquoi envoyer des cartes de remerciements décès ?

Conseils pour rédiger une carte de remerciement décès

La perte d’un proche est tragique et on a souvent du mal à s’en remettre. Il y a même des gens qui n’arrivent jamais à faire leur deuil. Ils sombrent dans la dépression et oublient même leur propre existence. C’est pourquoi les membres de la famille et les amis doivent être présents pour encourager au mieux les proches du défunt. Ils jouent un rôle considérable en donnant des encouragements et des réconforts. A leur tour, les proches du défunt doivent envoyer une carte de remerciement décès. C’est une manière de les remercier d’avoir été présent à leur côté pendant les moments les plus douloureux de leur vie.

L’importance d’une carte de remerciement décès

Quand on a perdu une personne importante de sa famille, on doit se soutenir mutuellement. Les autres membres de la famille, les collègues, les amis et les voisins seront tous présents pour présenter leur empathie et leur compassion. Ils apportent des fleurs, mais surtout des mots réconfortants en guise d’encouragements. Il y a ceux qui procurent d’ailleurs leurs aides dans l’organisation de la cérémonie funéraire, enterrement, réception après l’enterrement, etc. Pour ceux qui habitent loin, ils envoient une carte de condoléance pour démontrer qu’ils apportent tout leur soutien.

Néanmoins, les proches du défunt sont souvent plongés dans les larmes, paniques et angoisses. Ils ne risquent même pas d’entendre les encouragements des personnes qui passent devant eux. De ce fait, l’envoi  des cartes de remerciements décès est plus qu’important. On prend le temps de remercier toutes les personnes qui nous ont encouragé et réconforté.  On pourra parfaitement personnalisée les cartes par rapport aux liens qu’on partage avec les destinataires. La carte de remerciement peut également être une réponse à une carte de condoléance. Aujourd’hui, on peut réaliser des cartes virtuelles qu’on peut envoyer par mail.

Que comporte une carte de remerciement décès ?

La rédaction des cartes de remerciements décès ne doit pas être rédigée n’importe comment. Il faut prendre tout son temps puisqu’elle symbolise notre reconnaissance envers nos proches. Avant toute chose, on doit dresser une liste de tous les destinataires. La liste comporte souvent les collègues de travail du défunt, ses amis, ses camarades de classes, ses voisins, ses coreligionnaires, etc. Mais elle inclut aussi les proches de ses membres de la famille.

Aujourd’hui, on a la possibilité de trouver des modèles variés de cartes de remerciements décès dans une papeterie funéraire. L’astuce, c’est de choisir un design qui reflète la personnalité du défunt. Quant aux contenus, il faut juste veiller à intégrer le nom du défunt, de même que la date de son décès et enterrement. Il faut aussi rédiger un texte où on démontre combien on est reconnaissant des soutiens que les destinataires ont apporté. On peut également ajouter des citations, versets de la bible ou paroles d’une chanson. A noter qu’il est recommandé d’envoyer les cartes de remerciements au moins 10 jours après les obsèques.