Pourquoi vous devez donner des primes: L’effet « Primes »

Octroyer des « primes » est une manœuvre stratégique à utiliser savamment pour obtenir la motivation et l’implication des salariés de l’entreprise.

Les « primes-surprise »

L’octroi de primes, qui ne sont pas prévues – ou « primes-surprises » – est un bienfait pour l’entreprise et ses dirigeants. En effet, l’arrivée inattendue d’une récompense financière est toujours vécue comme une motivation supplémentaire pour les salariés. Elle illustre un travail « mieux que bien » : l’entreprise est en droit d’attendre que ses employés réalisent leurs tâches de manière correcte, mais peut/doit souligner un travail effectué au-delà des objectifs fixés, au préalable.

Les primes-surprises contribuent, également, à développer chez le salarié récompensé, un attachement à son entreprise, toujours profitable à cette dernière. En effet, si on coup dur frappe la société, elle peut alors compter sur ce « lien de solidarité » pour sortir de ce mauvais pas, car les employés auront alors à cœur de sauver leur entreprise.

Les autres primes ou bonus

Les retombées favorables des primes et bonus

L’avantage des primes ou bonus, est, pour un manager, de pouvoir délimiter précisément ses exigences. Il communique à ses collaborateurs tous les critères d’évaluation pour juger du travail fourni. Cette « carotte » permet d’exposer les règles du jeu, en amont et de créer des repères quantitatifs et qualitatifs aux salariés, mais, également, individuels ou collectifs, ainsi que mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Selon le cabinet de conseil en rémunération, Menseo Conseil, « bien conçu, un système de primes peut influencer votre activité ». Il s’agit alors de suivre une stratégie qui peut évoluer, d’une année sur l’autre, en jonglant avec les différents critères, pour stimuler encore davantage l’équipe. Et, parallèlement, d’instaurer un suivi pour faire un point régulier et déterminer les zones ou secteurs où les efforts doivent être concentrés.

Gare à l’effet « carotte » !

Le revers des primes est d’obtenir une stimulation temporaire de l’employé, qui ne l’engage pas vis-à-vis de la société. Si un employé n’est intéressé que par le profit qu’il peut obtenir, son implication dans l’entreprise n’est pas garantie. Or, pour porter un projet, il est préférable d’y croire, de partager des objectifs et d’obtenir une réussite collective. Au-delà de la valorisation économique, l’entreprise doit véhiculer des valeurs humaines. Pour cela, il est primordial, dans l’octroi de primes et de bonus, d’éviter d’évaluer uniquement la performance individuelle, le résultat quantitatif ou encore, la performance à court terme. Il est plus pertinent de donner des objectifs collectifs, de cultiver une solidarité et un contexte de confiance entre les personnes d’une même équipe, d’impliquer le personnel dans des objectifs à long terme et de favoriser les relations transversales.

 

Le versement de primes ne se décide pas au hasard : il s’intègre dans une stratégie de rémunération intelligente, offrant ainsi une réelle valeur ajoutée, aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Une des clés, ici, repose sur l’instauration d’un vrai dialogue entre la direction et ses employés, afin que ces derniers soient opérationnels, dans les bonnes périodes comme dans les mauvaises.