S’associer présente de multiples avantages et nombreux sont les entrepreneurs à être tentés par cette aventure ! Oui mais : il est bien plus difficile de se séparer d’un salarié que d’un associé et le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar. Voici quelques pistes pour bien démarrer :

 

Choisir le bon associé

Eh oui, tout commence par là ! Choisir le bon associé n’est pas une mince affaire et cette question pourra vous hanter jours et nuits. « Qui choisir pour m’accompagner dans ce projet ?! »

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prendre quelqu’un de passionné et de travailleur. Quelqu’un de réaliste aussi, qui comprendra bien qu’il n’aura pas de salaire de ministre avant un moment et qu’il lui faudra mettre sacrément la main à la pâte, surtout les premiers mois.

Choisissez également quelqu’un qui a des compétences complémentaires aux vôtres : vous êtes expert en développement web ? Choisissez un commercial adepte du marketing ! Dans l’idéal, une entreprise qui démarre se compose d’un technicien, d’un commercial-communiquant et d’un comptable-juriste. Inutile par exemple d’être deux techniciens pour commencer : vous aurez beau concevoir des produits de grande qualité, si personne n’est là pour les vendre votre travail n’aura servi à rien.

Un petit bémol toutefois : vous pouvez très bien vous associer avec une personne disposant sensiblement des mêmes compétences que les vôtres, à condition de vous entourer d’autres professionnels, comblant vos lacunes : mentors, prestataires…

Et bien sûr, prenez garde à ce que votre associé ait les mêmes ambitions que vous quant à l’avenir de votre entreprise, et que vous partagez de nombreuses valeurs communes quant à sa gestion.

Les questions d’apport financier et de carnet d’adresse ne sont que secondaires : des atouts non négligeables certes, mais ne faites pas l’erreur de choisir votre associé juste par rapport à son réseau ou à ses moyens financiers !

 

Alors, c’est qui le patron ?!

Lorsque l’on s’associe avec quelqu’un, on a tendance à cogérer l’entreprise à parts égales. Attention à cette stratégie !

Il est fortement conseillé de définir dès le départ qui est à la tête des opérations. Cela ne signifie pas qu’une seule des deux personnes décide de tout et l’autre n’est qu’un exécutant, au contraire, de nombreuses décisions seront à prendre à deux.

Mais savoir qui est à la tête de l’entreprise vous facilitera la vie lorsque vous vous retrouverez dans des situations délicates (et croyez-moi, vous ne pourrez pas y couper !).

Et n’oubliez pas de fixer tout cela par écrit pour éviter tout problème.

 

DIA-LO-GUEZ !

La communication au sein d’une entreprise est primordiale, et plus encore entre les différents associés. Prenez l’habitude de faire des réunions régulièrement quant aux objectifs de la société et la manière de les atteindre.

N’hésitez pas à dire les choses franchement : n’ayez pas peur de dire à vos associés ce que vous pensez. L’important étant de le dire avec tact et en toute objectivité. Après tout, vous avez un seul et même objectif : faire marcher votre entreprise. Imaginez votre association comme un couple : ce n’est pas en repoussant les problèmes et en gardant tout pour vous que cela va s’arranger, bien au contraire !

 

Savoir si vous allez ou non vous associer, et avec qui, est un point crucial lorsque vous projetez de créer une entreprise. Si cette situation présente de nombreux avantages, pensez à définir quelques règles par écrit afin d’éviter tout problème par la suite.

Attention à ne pas rester chacun dans votre coin : communiquez régulièrement et gardez toujours en tête votre objectif principal : le succès de votre entreprise.

Dans le prochain article, nous verrons les avantages et les limites de l’association avec un ami.