Le marketing mobile par SMS
Les entreprises utilisent plusieurs moyens permettant de communiquer avec les prospects et les clients. Parmi les solutions de communication utilisées, il y a le fameux SMS marketing.
Plus de précision sur le SMS marketing
Le SMS a été longtemps le moyen de communication le plus utilisé par les jeunes avant l’arrivée des réseaux sociaux. Jusqu’à présent, le message à format texte tient encore une place importante dans l’univers de la télécommunication, même en présence de moyen de communication plus moderne. Les entreprises peuvent profiter de la notoriété du SMS auprès du public pour diffuser des messages publicitaires ou pour annoncer une promotion. La campagne SMS a le mérite d’être facile à mettre en place et elle est plus économique que la communication qui se base sur les médias. Il existe plusieurs paramètres à respecter pour utiliser le SMS comme levier en marketing. Tout d’abord, la société aura besoin d’une liste de contacts. Sans destinataire, il devient impossible d’envoyer un message texte. L’entreprise obtient les coordonnées ainsi que plusieurs autres informations concernant sa clientèle en créant une base de données. L’autre élément important de la campagne est la plateforme d’envoi de SMS. Il existe plusieurs outils disponibles en ligne permettant l’envoi de SMS en masse. Les plateformes d’envoi de SMS sont cruciales pour les entreprises et tous les organismes qui souhaitent envoyer un message texte à un nombre important de contacts. Enfin, la réussite de la stratégie repose aussi sur la qualité des messages diffusés. Lors d’une campagne de SMS marketing, l’entreprise est en mesure d’envoyer une offre promotionnelle, un message personnalisé à un contact spécifique ou une annonce d’un nouveau produit disponible sur le marché. Une variante de la campagne est le MMS marketing. Sur une plateforme MMS marketing, la stratégie demeure la même, mais le client peut insérer des contenus images, audios ou vidéos dans le message.
Le webmarketing, c’est quoi ?
Le webmarketing est assez différent du SMS marketing. Connu aussi sous le nom de marketing digital, il renvoie aux stratégies de communication qui se basent sur Internet. Une campagne de webmarketing nécessite en premier lieu une plateforme web. Elle sera la base de toute la stratégie marketing puisque les marketeurs pourront changer un simple internaute curieux en un client fidèle avec le site. Une fois en ligne, le site a besoin d’être visible sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut procéder à un référencement SEA ou SEO. Le référencement SEA est payant, mais le résultat est rapide. En revanche, le SEO ou référencement naturel est gratuit, mais il faut du temps avant qu’il ne porte ses fruits. Le webmarketing utilise aussi les réseaux sociaux ou les médias 2.0. Dans ce cas, il devient le SMM ou Social Media Marketing.