Aujourd’hui tout le monde ou presque dispose d’une adresse e-mail, et les campagnes marketing par emailing ont le vent en poupe. Voici six astuces pour vous aider dans votre stratégie d’emailing :
1- La qualité plutôt que la quantité
Toutes les entreprises rêvent d’une base de données colossale, pensant ainsi générer des revenus importants grâce à l’emailing. Ce n’est pas tout à fait juste : le nombre de prospects est certes important, mais la qualité de votre base de données l’est encore plus.
Y-a-t-il vraiment un intérêt à envoyer un mail concernant une promotion sur les couches à un adolescent ? Ou bien une offre sur la pratique d’un sport extrême à une personne âgée ? La ménagère sera-t-elle vraiment intéressée par votre voiture de sport haut de gamme ?
Etablissez votre base de données en fonction de votre cible afin de maximiser votre taux de transformation.
2- Ciblez les envois
Toute votre base de donnée, même si elle correspond à votre cible, n’est sûrement pas intéressée par tous vos produits. Apprenez-en plus sur vos clients afin de leur proposer uniquement des offres susceptibles de les intéresser. Non seulement le risque qu’ils se désinscrivent de votre newsletter sera fortement réduit, mais en plus votre taux de transformation sera bien plus important.
Pour en savoir plus sur vos clients, engagez le dialogue, demandez-leur de répondre à un sondage, étudiez les retours de vos campagnes et leur comportement sur votre site… Les sources d’informations sont nombreuses : à vous de les utiliser à bon escient !
3- Diffusez un message de qualité
Prenez le temps de rédiger un message de qualité (ou déléguez le travail à un professionnel). Il doit créer de la valeur ajoutée à votre produit si vous souhaitez une action de la part de l’internaute.
Une fois votre newsletter prête, testez-la sur différentes plateformes afin de vérifier qu’elle s’affiche correctement partout. Optimisez-la si besoin est : les résultats de votre campagne d’emailing en seront améliorés.
4- Assurez-vous d’une bonne délivrabilité
Améliorez la délivrabilité de votre newsletter afin d’augmenter vos taux d’ouverture et de transformation. Découvrez l’article « Améliorer la délivrabilité de sa newsletter en 7 points » pour en savoir plus à ce sujet !
5- Analysez les retours de votre campagne
Prenez le temps d’étudier les retours de vos campagnes : taux d’ouverture, taux de transformation, taux de délivrabilité… Gérez également les éventuelles réponses reçues et tenez-en compte pour la suite.
En cernant les points forts et les points faibles de votre newsletter, vous pourrez améliorer la qualité de la suivante. Et ainsi de suite !
6- Facilitez le désabonnement
Insérez un lien de désinscription à votre newsletter dans chacun des emails que vous allez envoyer : rappelez-vous, nous visons la qualité et non la quantité ! Si une personne souhaite se désinscrire, c’est que vos courriers ne l’intéressent pas, tout simplement.
Bien réussir une campagne emailing n’est pas aussi simple que l’on croit. Tout commence par la conception (ou l’achat) d’une base de données contenant des prospects de qualité, susceptibles d’être intéressés par votre offre. Vient ensuite la rédaction et la diffusion du message, puis l’étude des résultats de ladite campagne. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de maximiser votre réussite !
28 Commentaires pour “6 conseils pour réussir sa stratégie d’emailing”
Je n’envoie jamais une campagne d’email le Lundi. En général j’ai de meilleurs résultats le Mercredi, Jeudi et Vendredi et vers les 8h30 – 9h30 le matin. Bien entendu cela dépend de la cible. Donc ce que je conseille, c’et de faire de petits tests de 100 – 300 emails étalés dans la journée et dans la semaine afin de mieux connaitre les habitudes de la cible.
Bien cerner la cible me semble capital lorsque l’on veut mettre en place une stratégie d’e-mailing de qualité! Les conseils que tu mets en avant sont pertinents, je ne suis pas spécialiste dans le domaine mais ce que tu dis dans ton article me paraît logique!
Merci pour ces conseils.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, j’y ai découvert un bon nombre de renseignements très intéressants ….
C’est vrai qu’une stratégie est plus que nécessaire a définir pour avoir une place dans l’E-commerce mais juste une proposition essayez d’approfondir sur la mécanique de ce milieu un peu virtuellement hermétique peut être dans un autre article.
Les campagnes d’emailing sont à prendre très au sérieux! Elles permettent de démarcher et de faire connaître votre activité à vos client et prospects potentiels! Le choix de la cible est primordial, cela permet ainsi de proposer une offre répondant parfaitement à la demande. Les 6 conseils que tu mets en avant sont totalement pertinents, merci à toi!
Toujours on a des nouveaux méthodes pour réussir notre société mais il faut bien les profiter comme d’emailing est très intéressante lorsque on connait bien comment l’utiliser merci pour vos conseils je vais les prendre en considération.
Merci pour cette article il est très intéressant en plus je suis très intéressé pour l’offre d’emailing et grâce à vous j’ai apprend beaucoup des choses intéressante merci une autre fois pour le partage.
Merci pour cet article et ces conseils intéressants. Cela permet de nous éclairer sur la stratégie d’emailing et sa réalisation que l’on soit un grand groupe ou une petite PME…
Votre article est très intéressant, il faut dire qu’une stratégie d’emailing bien pensée peut rapporter un trafic énorme et de très bonnes conversions sur un site internet!
Merci pour tous ces conseils avisés, à bientôt!
Je vous remercie pour cet excellent article , c’est très utile et c’est efficace. Bonne continuation pour votre blog.
Un très bon article!
Je n’ai juste pas bien compris l’Analyse des retours de votre campagne. si vous pouvez l’éclaircir davantage.
une chose est sure: faut bien étudier sa cible!
bonne continuation
Merci pour ces conseils pertinent dont je prendrai en considération dans mon boulot!
Merci pour ces conseils, je souhaitais justement me lancer dans l’emailing qui d’après plusieurs relations, à vraiment fait ces preuves !
Je sauvegarde votre article qui me sera vraiment utile le jour-j de la mise en place d’un projet de mail.
Bonne liste de conseils pour réussir son e-mailing mais le plus difficile est de se constituer une liste de contacts de qualité.
Des conseils solides! Merci encore!
Très bon article! Merci pour ces conseils!
Très bel article ! Je vous remercie pour ses conseils pertinents. C’est clair qu’une bonne campagne d’emailing efficace va de pair avec une stratégie efficace. Ce concept m’intéresse beaucoup et je pense pouvoir le mettre en place au plus vite possible pour favoriser une bonne gestion des mes campagnes, ma base de donnée et surtout m’assurer d’une bonne délivrabilité.
A bientôt !
Bonjour, Je vous félicite pour votre enthousiasme! Personnellement, je vois que se sont des conseils utiles à respecter.
Un travail sérieux qui mérite d’être suivi! Bonne continuation!
j’aime beaucoup cette liste des conseils pour qu’on peut réussir sa stratégie de mailing.
merci pour le partage de cet article.
Bonjour,
Le sixième conseil est certainement le meilleur. Combien de fois je ne trouve pas le bouton de désabonnement… Vient alors un sentiment de haine envers le site. C’est plutôt mauvais pour les affaire.
Autre astuce : toujours vérifier si ça boite mail n’est pas blacklisté !
Bon article ! Pensez aussi à vérifier la compatibilité selon les boite mail. Il y a pleins de différence en une boite gmail et yahoo par exemple !
Bonjour,
Merci pour ces conseils évidents mais pas toujours simples à appliquer.
Concernant l’analyse des retours, comment mesurer le taux d’ouverture des mails? Avec quels outils?
Article très intéressant. Ça prouve en tout cas qu’il existe différentes manières de mener sa campagne emailing. Merci, c’était très instructif.
Franchement, je dois dire que je me suis réellement au mailing de manière asez tardive, je ne sais pas pourquoi je ne m’y suis pas mis plus tôt au final. J’avais un espèce de préjugé comme quoi c’était chiant etc.
En fait, je crois surtout que c’est que j’avais la flemme d’apprendre un nouveau truc. Et une fois que je m’y suis mis, je me suis vraiment pris au jeu, c’est fun ! Et c’est surtout efficace !!
Merci pour ces astuces emailing très pertinentes. Puis-je ajouter aussi la nécessité d’envoyer des mails commerciaux dans des journées spécifiques durant la semaine.
La majorité des internautes ont tendance à acheter le Mardi et le Mercredi beaucoup plus que durant les fins de semaines.
Merci à vous pour ces précieux conseils