Étapes pour réaliser un audit de référencement

Savoir comment faire un audit de référencement vous donnera les outils dont vous avez besoin pour faire passer votre site en tête de liste. Si vous voulez savoir quelles mesures prendre, lisez ce qui suit. Appliquez ces directives à votre propre site web et vous rêverez bientôt d’un meilleur classement dans Google.

S’assurer que les pages pertinentes peuvent être explorées et indexées

Veillez à ce que les URL les plus pertinentes de votre site Web soient explorables et indexables et apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Cet aspect est souvent négligé, mais il peut certainement faire la différence dans l’affichage ou non de votre page.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Search Console pour vérifier si vos pages web sont bien indexées. Si vous avez moins de 500 pages, vous pouvez rechercher dans Google « site : [votre site] » pour voir quelles pages de votre site sont indexées.

Par ailleurs, vous pouvez également voir nos réalisations en matière d’audit SEO afin assurer votre projet. Notez que les robots de Google ont un budget d’exploration limité. Vous devez donc leur indiquer les pages que vous souhaitez qu’ils explorent.

Vérifier la vitesse de chargement du contenu et adaptation aux mobiles

Plus de 50 % des requêtes de recherche sont effectuées à partir de dispositifs mobiles. Cela signifie qu’un site web qui n’est pas optimisé pour les appareils mobiles risque de ne pas apparaître en tête des résultats de recherche de Google. D’autre part, si le chargement d’un site web prend plus de trois secondes, les utilisateurs risquent d’abandonner le site avant d’en avoir vu le contenu.

Recherche sur l’architecture du site web

Une architecture bien pensée contribue à améliorer la recherche et l’indexation du site web. On y parvient en tenant compte à la fois de l’expérience utilisateur et des liens internes. Une structure claire améliore la navigation sur le site et aide les utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin.

Il est important de vérifier aussi le code d’état de l’URL. Le code d’état est la réponse standard que le serveur donne à une requête de n’importe quel client. Cela signifie que la demande a été traitée correctement et qu’il est possible d’y répondre sans problème.

Évaluer le contenu et sa visibilité organique

Il est important d’évaluer le contenu que vous fournissez, car les moteurs de recherche privilégient toujours les sites qui offrent une bonne expérience utilisateur. Il est donc important d’évaluer le contenu que vous proposez.

N’oubliez pas que le contenu d’un site web est en quelque sorte son âme. Sans texte, photos, vidéos et infographies, il ne reste qu’un vide numérique. Il est donc important que le contenu d’un site web, qu’il s’agisse d’une page de produit, d’une page d’accueil ou d’un blog, offre une valeur ajoutée à l’utilisateur.

Évaluer si vous vous adressez au bon groupe cible

Si vous avez un grand nombre de visiteurs sur votre site web, mais que vous n’effectuez que peu d’actions sur votre site. Il se peut que vous n’attiriez pas le bon groupe cible ou que vous ne les orientiez pas correctement vers les actions qui les intéressent.