Peu d’articles ces derniers temps… La faute à la préparation d’une idée qui s’est transformée en projet pour que les entrepreneurs qui proposent des services puissent développer leur visibilité grâce à une simple annonce. Il s’agit d’une idée auquel je travaille déjà depuis 2 ans. Je profite donc de ce dimanche pour poster un article sur «vos grandes idées».
Trop d’entrepreneurs n’osent pas diffuser leur idée avant qu’elle ne soit concrétisée de peur qu’une autre entreprise ne se l’approprie. Je vous conseille de passer outre cette crainte et, au contraire, de parler de votre idée au plus grand nombre possible. Découvrez pourquoi vous devez en parler autour de vous :
L’idée ne fait pas tout
Vous avez une super idée pour votre future entreprise ? C’est très bien mais sachez que ce n’est pas tant cette idée qui rendra votre entreprise prospère, mais ce que vous allez en faire. Je m’explique :
L’idée de départ ne représente qu’un pourcentage minime de la bonne réussite d’un projet. La part restante inclut les personnes qui vont vous entourer (votre équipe bien sûr, mais aussi vos fournisseurs, partenaires et prestataires), l’image de votre future entreprise, la manière dont vous allez la faire connaître, le marché, les aspects plus techniques (choix des matériaux, coûts divers, calcul de votre marge, etc), le service-client et bien d’autres encore.
Deux entreprises ayant une idée similaire et placée dans un contexte identique n’obtiendront pas les mêmes résultats.
Aussi, n’ayez pas peur de vous faire « piquer » votre idée. De toute manière d’autres l’ont certainement eu aussi, et c’en est même rassurant : c’est la preuve qu’un marché existe ou est en train de se construire.
Parler de son idée : une manière de la tester
Parler de votre idée à vos contacts est une très bonne chose. En effet, lorsque l’on travaille d’arrache-pied sur un projet, il est difficile de prendre du recul. Ils vous aideront à déceler les failles de votre projet et pourront même vous donner des conseils pour l’améliorer !
Bien sûr, libre à vous de ne pas tenir compte de leurs remarques, mais ne refusez pas toute critique de but en blanc : il vous sera bien plus facile de peaufiner votre projet maintenant, alors que votre entreprise n’est pas encore lancée, plutôt que dans quelques mois lorsque les choses commenceront à mal tourner.
Parler de son idée pour mieux la vendre ensuite
Parler de votre idée vous permettra de mieux la cerner et ainsi de mieux construire votre discours. Car oui, vous n’avez pas fini de la présenter : investisseurs et banquiers, partenaires, fournisseurs… et même clients !
En testant votre argumentaire sur vos proches, vous cernerez mieux ses lacunes et pourrez prendre le temps de trouver les bons mots : vous serez ainsi fin prêt lorsque viendra l’heure d’un rendez-vous important.
Certaines personnes ont des idées mais préfèrent les garder pour elles jusqu’au jour J. C’est une erreur : l’idée ne fait pas tout et en parler autour de vous vous sera très bénéfique. Cela vous permettra notamment d’en trouver les failles, de mieux organiser votre idée, et de préparer des discours pertinent lorsque vous devrez trouver financements, partenaires ou clients. Et peut-être même qu’un futur collaborateur se trouve dans vos contacts ?!
Si votre idée est si géniale, parlez-en.
8 Commentaires pour “Garder son idée pour soi : une erreur à ne pas commettre”
Tout à fait d’accord, le pire ecueil que l’on puisse connaître c’est la fausse bonne idée !
Afin de l’éviter il faut la confronter aux expériences qu’ont pu acquérir nos collègues et amis afin de lui faire passer l’épreuve du feu.
On en ressourt souvent décu quand ils ne trouvent pas l’idée « géniale » mais au moins on sait à quoi s’en tenir et on corrige notre copie !
Bonjour Stéphane,
j’ai suivi cette idée de partager « mon idée » dans un article sur mon site mais également en écrivant un petit bouquin de 22 pages destiné à Amazon que j’ai mis au prix minimum.
L’idée est partie d’un thème pour wordpress qui ne se contente pas d’apporter un aspect visuel au site mais aussi des fonctions spécialisées pour faire un annuaire pro et je trouvais l’idée tellement bonne que j’ai écris un article avec un titre accrocheur (je pense) « Cette idée pourrait bien vous rapporter 2306 euros ce mois ci »
Au début, je pensais donner un minimum d’information afin de vendre mes services pour la création du site mais finalement, j’ai déballé le plus possible le plan à suivre dans un article, et par la suite encore plus détaillée dans le livre pour Kindle.
L’idée est de partager le tout mais dans le lot il y aura des personnes qui ne sont pas à l’aise techniquement ou financièrement pour le mettre en route, et en fin d’article j’apporte la solution aux deux problèmes par mes services.
J’ai déjà eu quelques retours, malheureusement pas sérieux, mais à la longue, je suis certain que ce partage donnera des fruits :)
Amicalement
Patrick
Merci de ton message Patrick, l’idée a l’air de coller vu qu’il s’agit également pour ma part d’une sorte d’annuaire pro. Je ne suis pas parti de workpress, mais du fait main avec zend.
À moins que je me trompe tu avais créé une formation sur comment créer un site membre grâce à workpress.
De mon côté c’est le coté visiteur est terminée, je travaille sur le back-office pour automatiser le tout et fusionner l’affiliation grâce à post-affiliate-pro.
Sinon quel est le lien amazon de ton livre? Je ne le trouve pas en tapant le titre. J’aimerai bien l’acheter.
A bientôt
Bonjour stéphane,
Depuis peu je me suis lancé dans une aventure …
Oubliez tout ce que vous avez connu des médias culturels !
OBTUS un magazine collaboratif de passioné(e)s de culture.
Tous les mois, Je souahites livrer un regard sur l’actualité culturelle. Obtus bouleversera sa grille pour accueillir les temps forts de votre actualité, politique, économique, sociétale, religieuse, historique, scientifique, écologique, sanitaire, humanitaire, artistique et sportive. Le site consacrera ainsi ses pages web aux aspirations culturelles du moment.
Démocratiser la culture et dispenser un savoir au plus grand nombre.
Apporter les clés et redonner du sens aux connaissances en tout genre et gratuitement !!!
Parce que la moitié de nos médias papiers sont financé par de la pub et qui pourrais revoir le prix de leurs magazines à la baisse.
Je suis convaincus que ce siècle marquera une nouvelle donne pour notre civilisation hypertechnologique et prédatrice de ressources.
En tout cas je cherche les nouveaux consommateur d’information.
Le chantier se trouve ici : https://www.facebook.com/magazine.obtus et là : https://twitter.com/Obtus_LaRdac
Bonjour,
Ne pas garder son idée pour soi permet de l’améliorer en échangeant avec les autres et en recueillant des opinions diverses. Ca permet de manière générale d’arriver à des idées plus poussées et surtout plus en phase avec la réalité.
Bonjour Robin, merci de ton message.
Oui, il est vrai qu’en parler permet d’arriver à des idées plus poussées et d’avoir du concret. Cela permet également d’avoir des idées supplémentaires en parlant avec les autres et en écoutent leurs commentaires.
Des idées, quand on est entrepreneur on en a des dizaines par semaine, alorsil vaut mieux en parler afin de tâter le terrain, parmis toutes les idées qui nous traversent l’esprit, combien allons nous réaliser au final ? Si cela se trouve quelqu’un d’autre partage votre idée et aimerai vous aider à la développer, il vaut donc mieux en parler !
Je trouve que de partager ses idées permet de les évacuer et peut donner lieu à brainstormings avec ses proches, donc au final d’une idée peut en découler d’autres encore meilleures et aboutir à une idée réaliste qu’on va mettre en œuvre.