la création d'entreprise

Les étapes pour créer son entreprise

La création d’entreprise est un projet qui se fait en plusieurs étapes. Le guide sur tout savoir sur la création d’entreprise vous aide dans les démarches à suivre.

Tout savoir sur la création d’entreprise : le statut juridique

Tout le monde peut monter sa propre boite. Il suffit d’avoir une idée innovante et d’être motivé pour surmonter les défis. Mais avant de se lancer dans le projet, il est important de tout savoir sur la création d’entreprise. En effet, il ne suffit pas de claquer des doigts pour voir immerger sa société. La première phase de la création est l’étude de marché. Cela permet de déterminer si l’activité est rentable. Ensuite, il faut effectuer un business plan dans le but d’évaluer plusieurs éléments. Le business plan se résume par la détermination de la clientèle potentielle et du calcul du futur chiffre d’affaires. Par ailleurs, il faut trouver un immobilier professionnel. Effectivement, l’entreprise doit avoir une adresse. Le dépôt de nom, l’immatriculation et la déclaration du commerce sont aussi incontournables lors de la création. Enfin, il faut adhérer à la caisse de retraite ainsi qu’au centre de gestion agréé.

Une entreprise doit obligatoirement avoir un statut juridique. Même s’il est possible de le changer à tout moment, il est préférable de bien le choisir dès le début. Plusieurs critères peuvent servir pour déterminer le bon statut juridique. Le choix peut se faire selon le nombre d’associés. Si l’entrepreneur se lance dans le projet seul, il peut choisir l’auto-entreprise ou l’entreprise individuelle. Il peut aussi prendre le statut juridique EIRL, SASU et EURL. En revanche, une société composée de plusieurs individus peut être une SAS, SARL et SA. Outre la composition de l’équipe, le choix peut se baser aussi sur l’impôt ou les attentes de l’entrepreneur.

La publication d’une annonce légale

La publication d’une annonce légale est aussi une phase importante lors de la création. L’entrepreneur informe les tiers de l’existence de sa société via l’annonce. En réalité, la rédaction et la publication d’une annonce légale sont des actions à réaliser fréquemment. Toute la vie de l’entreprise requiert une annonce légale : création, dissolution, changement de statut, changement de siège social, etc. Bien évidemment, la publication doit se faire uniquement dans un JAL ou journal d’annonces légales. Il s’agit d’un support ayant l’accréditation des autorités. Actuellement, l’annonce légale peut être affichée sur Internet également, auprès d’un site spécialisé. De plus, plusieurs avantages découlent de la publication en ligne. En effet, l’entrepreneur réalise des économies avec une annonce légale en ligne. En outre, Internet fait gagner du temps. Plusieurs modèles d’annonce sont déjà disponibles afin de simplifier les choses. La liste des plateformes pouvant publier une annonce légale de création d’entreprise peut être consultée en ligne. À noter que créateur d’entreprise ne doit pas négliger la communication et la prospection afin de développer son activité. La stratégie tendance actuelle est le webmarketing.