L’idée ne fait pas tout. Certes, il est essentiel d’avoir des idées, en particulier dans le monde l’entreprise, pour affronter la concurrence et rester présent. Mais l’idée ne suffit pas, encore faut-il la mettre en action. Et c’est là que l’on reconnaît le talent de certaines personnes, à leur capacité à mettre tout en œuvre pour concrétiser leur idée, quant d’autres se contentent de crier à qui veut l’entendre qu’ils ont une idée brillante, mais ne passent jamais à l’acte.
L’idée : le point de départ
Bien sût qu’il faut des idées. Il s’agit même de l’essence de tout projet. Mais le talent d’un chef d’entreprise ne s’arrête pas là. Au contraire, l’idée constitue le point de départ, et ne demande qu’à être développée et mise en pratique.
On compte en effet les idées déposées chaque jour par centaines de milliers, que ce soit dans le domaine de la littérature, dans celui de la musique, ou encore de la télévision, de l’industrie ou des télécommunications. Mais bien souvent, ces idées ne dépassent pas le stade du courrier ouvert, à peine lu et ce malgré la conviction apportée par son auteur.
Aussi, chaque personne désireuse de voir son idée concrétisée devrait tout faire pour la mettre en œuvre lui-même, par ses propres moyens. Peu importe le temps, l’énergie et souvent l’argent qui lui en coûtera. Mais au moins aura-t-il eu le mérite d’aller jusqu’au bout.
Que serait-il advenu du projet de Mark Zuckerberg s’il s’était contenté d’avoir une idée ? Aussi ingénieuse et avant-gardiste fut-elle, peut-être serait-elle restée au placard, ou d’autres auraient saisi l’opportunité. Mais il a eu le courage d’y croire, et c’est à lui seul qu’il doit le succès mondial du réseau social Facebook.
Sa concrétisation : le cœur du succès
Quelle que soit l’idée, l’essentiel de sa réussite repose sur sa mise en œuvre. En effet, une idée jetée en vrac sur un morceau de papier n’a aucune valeur si elle n’est pas mûrement réfléchie, et si sa concrétisation n’est pas véritablement étudiée.
L’idée possède la particularité de n’exister que si elle est portée par son initiateur ou toute personne y décelant un intérêt suffisant. D’où l’importance fondamentale d’accompagner son idée d’un plan précis, anticipant les éventuels obstacles, imaginant sa mise en œuvre, prévoyant les réactions du public à qui elle s’adresse, et offrant une marge de manœuvre pour la faire évoluer le cas échéant.
Car, en dépit du bien-fondé d’une idée, elle devra généralement passer par de nombreuses étapes, faire l’objet de discussions et subir des modifications qui l’éloigneront parfois de sa forme originelle.
Mais le propre d’une idée est bien d’évoluer, pour vivre pleinement sa vie, sur une période plus ou moins longue. Tout dépend ensuite de la nature de cette idée, selon qu’elle ait pour objectif de changer le quotidien de milliers de consommateurs, ou plus modestement d’apporter un peu de confort au sein d’une entreprise.
De manière générale, la réussite d’une idée dépend de sa mise à exécution. L’idée peut-être bonne, encore faut-il parvenir à la rendre concrète.
Ne faites pas comme 99% des personnes qui ont une idée ! Avoir une idée c’est bien, mais vous devez passer à l’action sinon cela ne sert à rien !
Qu’en pensez-vous? Vous avez aussi des idées de projets, mais avez du mal à passer à l’action ?
8 Commentaires pour “Vous avez une bonne idée de projet? Place à l’action !”
Je pense aussi qu’il faut être profondemment sur de son idée avant de se lancer, un peu comme un coup de foudre, ou une vision de « lumière divine », cela fait une grande différence sur la motivation sur la durée. Et il faut savoir se donner le temps de réussir, ce qui devient de plus en plus difficile a faire comprendre dans une société de l’instantanné ou on est récompensé pour un rien ( les jeux tv/tv réalité) par exemple… Dans la vraie vie cela ne se passe pas comme cela pour la plupart des entrepreneurs qui galèrent parfois pendant des années.
Pour qu’un projet aboutisse, il faut impérativement en être amoureux, mais il faut aussi être lucide sur ses limites. Il faut savoir trouver un compromis entre coup de foutre et etat du marché et de la demande. Rester objectif sur une de nos créations est impératif afin de pouvoir la faire évoluer sur le long terme.
Mais une choses est sure, sans passion le projet n’aboutira pas.
La meilleure chose a faire quand on a une idée qui peut percer le jour, c’est de tout mettre a plat et faire un business plan bien structuré et voir la viabilité du projet et se définir une road map pour se donner un idée de l’évolution possible avec ce projet !
Une ouverture de saison avec un hymne à l’humanité et au pays catalan : une cantate composée par Jordi Barre et un texte de Jordi Pere Cerdà, sous la baguette de Daniel Tosi !
Le passage à l’action est évidente, je vois ça tous les jours: des amis qui m’appellent et me disent « tiens tu travailles dans le web, j’ai une idée de site internet pour toi, blablabla… ». Comme si c’était si facile! Le mieux étant de trouver soi-même son idée et de réaliser le projet en y croyant de tout cœur ! C’est en réfléchissant comme ça que l’on arrive à quelques chose, car l’idée sans l’appliquer ne restera qu’une simple idée à jeter!
Entre avoir une idée et arriver a ses fins , tout un monde !
Merci pour cet article et bonne continuation
Article trés intéressant merci
Une invitation à l’action. Réfléchir et sauter le pas, les clés de la réussite que l’entrepreneur!